Des chalets de Noël pour la promotion de l’art

La Ville de Dijon, en association avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, prête tout le mois de décembre un chalet à se partager entre quatorze créateurs dijonnais. Rencontre avec Matthieu Mary, sculpteur céramiste qui sera place Darcy du 9 au 12 décembre. 

Appelée « Chalet des créateurs », l’initiative avait eu lieu une première fois l’année dernière et a été renouvelée en 2018 car elle a conquis tout le monde, artistes et visiteurs. Chapeaux, photos, vins, bijoux, coussins, poteries, imprimés, woodies, papeterie, petites décorations et autres se succèdent donc sur le marché de Noël alors qu’ils n’auraient pas pu occuper un chalet individuellement...

 Matthieu a 37 ans et vit de ses créations depuis 6 ans. Après un voyage au Pérou où il rencontre des potiers, il revient en France avec la ferme intention d’en faire son métier. Après un an de formation, il ouvre un premier atelier au nord de Dijon.

Sculpteur céramiste, il travaille la terre cuite, l’argile et réalise des objets empreints de mystères, de spiritualité et inspirés de la nature, des étoiles, des rêves. Matthieu utilise aussi de la terre volcanique pour traduire son attachement à notre planète et aux terres lointaines, c’est ainsi qu’on retrouve parmi ses œuvres des météorites, kôgui ou jizô, ces dernières étant des sculptures japonaises qui protègent les enfants et les voyageurs. Le cinéma est autre une source d’inspiration, souvenance de son ancienne vie comme projectionniste. 

Matthieu fait des marchés toute l’année mais vit aussi des stages et cours donnés dans son nouvel atelier avenue Victor Hugo. Organisés pendant deux jours le plus souvent, les cours peuvent également être particuliers. « Je propose des cours à tout le monde, tous les âges, tous les niveaux et si le public est varié je retrouve toujours une sensibilité à l’art, ceux qui s’intéressent à mes créations sont la plupart du temps connaisseurs de la valeur du travail manuel, ils ont un regard affuté ». 

Le 23 décembre, l’atelier ouvrira justement ses portes aux visiteurs à partir de 14 heures. Visites parmi les sculptures, explications des diverses techniques et démonstrations de cuisson sont au programme.  

Caroline Cauwe

 

La Terre dans les Étoiles 

Matthieu Mary 

139 avenue Victor Hugo 

03 45 43 53 45