Ahuy : Un nouveau souffle et des promesses tenues

Au sein de la Métropole de Dijon, Ahuy n’est décidément pas une commune comme les autres. Les nouveaux commerçants qui se sont implantés sur la place « cœur de village »illustrent parfaitement le dynamisme et l’attractivité de cette commune où le maire, Dominique Grimpret, a fait de l’action sa philosophie.

« Pour connaître les hommes, il faut les voir agir ! », écrivait le philosophe Jean-Jacques Rousseau, dans son Contrat socialqui fut, lors de sa publication en 1762, l’un des textes majeurs de la période pré-révolutionnaire. C’est d’autant plus vrai dans l’action politique…

S’il avait vécu à notre époque, Jean-Jacques Rousseau aurait apprécié Ahuy, cette commune où les engagements de l’équipe municipale pris devant les électeurs en 2014 n’ont de cesse de voir le jour. Le premier anniversaire de l’ouverture de la boutique de prêt à porter et de décoration d’intérieur, Magnificence, accolée à l’institut d’esthétique Carla-Marie, sur la nouvelle place « cœur de village » le 16 novembre dernier, en fut une belle illustration.

Confié à Edifipierre, le programme « cœur de village » a d’ores et déjà livré 2 de ses 3 bâtiments, de 20 logements chacun, avec, en rez-de-chaussée, des commerces ainsi que des services à la personne. Aux côtés de ces deux enseignes, qui ont été les premières à s’installer, ont également ouvert Adel’In Coiffure ainsi qu’un salon de toilettage pour animaux, Idéal Canin. Sans omettre (comment le pourrait-on !), une boulangerie, La P’tite Manon…

« Partager le pain est symbolique. Et je n’imaginais pas un village sans une boulangerie qui représente un véritable lieu de rencontres, d’échanges », souligne le maire Dominique Grimpret – dont le grand-père pétrissait la farine – qui ne manque pas aussi de lister les « commerçants historiques du vieux village » : « 1601 Coiffure et nos deux cafés, des Acacias et Au Bon Vin, qui jouent bien plus que leur rôle d’estaminet. Et, bien évidemment, la Chèvrerie qui confère à notre commune une image rurale agréable ».

Une nouvelle vie au centre du village

Ahuy, c’est bien évidemment la campagne (recherchée) aux portes de Dijon mais pas n’importe laquelle puisqu’elle dispose de services rares pour une commune de cette taille (1200 habitants) : « Une kinésithérapeute s’est installée il y a un an sur la place. Elles sont dorénavant deux et en cherchent une troisième… Nous avons deux médecins et deux infirmières, un ostéopathe, deux dentistes, et un cabinet vétérinaire nous rejoindra en mai prochain ».

L’attractivité n’est pas un slogan virtuel à Ahuy mais une réalité tangible au quotidien. Elle se conjugue au présent mais aussi au futur (proche) : le 3e bâtiment réalisé par Edifipierre, qui sera livré dans les mois prochains, accueillera, ainsi, la bibliothèque municipale et un restaurant. La place sera, quant à elle, dotée d’un terrain de pétanque ainsi que d’une aire de jeux pour les enfants. Ce lieu destiné à redonner vie au centre du village prendra une dimension supplémentaire et viendra clore un programme immobilier faisant qu’« Ahuy dispose de tous les avantages de la ville à la campagne » : « Imaginez que nous sommes, entourés de bois, à quelques minutes de la place Darcy, du Zénith ou de la clinique de Valmy. Rares sont les communes de la Métropole dans notre situation », souligne Dominique Grimpret, qui avoue sa fierté d’avoir, « avec les compétences et le travail de son équipe, achevé le programme que nous avons porté en 2014 ».

Ouverture d’une classe

Depuis son inauguration en janvier 2017, la salle polyvalente, l’Aqueducienne, dont tout un chacun circulant route de Messigny a rapidement identifié l’architecture, connaît un véritable succès. La vie associative communale en bénéficie pleinement et les sollicitations se multiplient pour cet espace, qui apporte aussi pleinement sa pierre à l’attractivité du village.

Le dernier engagement de taille de l’actuelle équipe municipale résidait dans le regroupement des deux écoles, élémentaire et maternelle, sur le même terrain : « Nous sommes en train d’affiner le projet avec un programmiste. Notre objectif est de déposer le permis de construire à la fin de l’année prochaine », annonce le premier magistrat…

Et les efforts en matière immobilière portant leurs fruits, il se félicite de « l’ouverture d’une classe primaire supplémentaire à la rentrée dernière » : « Nous avions 9 classes en 2000. En 2015, ce chiffre est tombé à 5 et nous étions même sous la menace d’une fermeture. Nous avons inversé la tendance et nous sommes remontés à 6 classes (4 primaires et 2 maternelles) ! »

Signe également de ce nouveau souffle, le club de foot qui avait disparu, connaît, tel le phénix qui renaît de ses cendres, une nouvelle jeunesse…C’est ainsi pour les générations de demain mais aussi pour celles d’aujourd’hui qu’agit Dominique Grimpret. Jean-Jacques Rousseau aurait réellement apprécié…

Camille Gablo