Voyages extraordinaires 

D'abord on admire la prouesse ! Et puis on sait gré aux auteurs, le Dijonnais Guy Costes et son compère Joseph Altairac, de nous avoir proposé avec leur ouvrage monumental Rétrofictionsla somme définitive des connaissances disponibles dans le monde francophone, entre 1532 et 1951, en matière d 'utopie, de voyages extraordinaires, de merveilleux scientifiques et de science-fiction.

Sous la forme d'un coffret de deux volumes et près de 5 kilos, l'encyclopédie propose 11 000 entrées, près de 5 000 auteurs et plus de 1 000 illustrations, dans tous les domaines : littérature et cinéma, poésie et image, bande dessinée et bons points illustrés, assiettes ornées et jeux, jouets et cartes postales, théâtre et radiodiffusion... Et en toute fin, deux vertigineux et indispensables index : un index thématique et un index alphabétique des titres.

L'ouvrage de Costes et Altairac va s'imposer comme une référence. Il est de ceux qu'on emporterait sur une île déserte sans parvenir à en épuiser les charmes et les ressources. Rien n'y manque, pas même Madame de Genlis (1746 - 1830 ), auteur en 1816 d'une utopie intitulée Les Battuécasdans laquelle elle décrit les moeurs d'une peuplade isolée d'Andalousie ignorante de la monnaie et de la propriété et vivant dans la paix et l'égalité, petite peuplade qui donnera à George Sand le goût de la justice sociale et des voyages.

Les auteurs de ce merveilleux monument d'érudition n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils avaient déjà donné, il y a douze ans chez le même éditeur, un prodigieux essai bibliographique consacré aux mondes souterrains imaginaires .

Un outil indispensable aux amateurs d'utopie et de science-fiction mais surtout un très beau livre délectable qui passionnera les curieux et les lecteurs avides de beaux textes (extraits) de Rabelais à Barjavel.

Rétrofictions  

Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à bArjavel, 1532 – 1951. Auteurs : Guy Costes et Joseph Altairac. Préface de Gérard Klein. 2 458 pages.

Editeur : Encrage/Belles lettres.

Prix : 115 euros.