Sous le régime dictatorial de la bouffe

Si les réseaux sociaux sèment la parole à tous les vents, ils sont loin de libérer l’intelligence. L’actualité donne tout son sens à la question suivante : retourne-t-on à l’état sauvage, avec ces récents autodafés dans plusieurs abattoirs largement diffusés par les GAFA ? Assiste-t-on au retour de ce qui fut l’Inquisition en Espagne ? En effet, sous couvert du « Manger Sain » – c’est-à-dire de ne brouter uniquement que des légumes verts ou de mastiquer lentilles et quinoa – on subit une dictature exercée par de doctes combinards, pseudo-idéologues et hommes d’affaires avertis.

Autre fait gravissime à… ruminer au plus vite : sur sa page Facebook, l’association de défense animalière 269 Life France lance une campagne baptisée « Les Journées du Sang versé ». Objectif annoncé : s’attaquer à deux cents boucheries en France en ce mois de novembre. En guise d’amuse-gueule, elle a déjà tagué et souillé deux boucheries dans les Yvelines. Elle s’inscrit dans la mouvance de la confrérie des Vegan, certes plus pacifistes, car soucieux de protéger un commerce de plus en plus prospère : peu de rayons dans les magasins ou les hypermarchés sont exempts de ces produits bénis par on ne sait trop qui …

Est donc déclaré impie ou mécréant celui qui se nourrit de viande, de lait, d’œufs, de poisson, de fromages, de volailles etc. Les foules de consommateurs sont crédules. Infiniment crédules. Et du coup, le Tout-Bio (pas forcément tout beau) vient alimenter les cohortes des fidèles convertis au sans-gluten ou au « jamais-sans-mon-lait-de-soja ».

Pan sur le bec ! Nous voilà donc culpabilisés, cloués au pilori, si, avant de porter la moindre bouchée à la bouche, nous n’avons pas calculé l’impact de notre assiette sur l’environnement… On vit – dans tous les sens du terme – sous le régime de ces ayatollahs laïques, de ces « garde-manger » à la Savonarole ! Il est urgent de dénoncer ce régime avant tout politique, commercial, intégriste. Oui résolument politique, car il entend nous faire changer de modèle de société, et qu’il se veut le fossoyeur des filières-viande ainsi que de pans entiers du secteur agroalimentaire occidental. Oui politique encore et toujours, car cette bouffe fort onéreuse de la verdure et du tout-féculent / tofu implique un mode de consommation susceptible de convenir à tout type de religions ! Ce que ne peuvent faire ni les producteurs de porcs, de lapins ou de volailles ou encore de produits laitiers souvent frappés d’interdits religieux ici ou là ! A méditer, mes très chers frères et sœurs !

Ces distillateurs de pseudo-bonnes paroles, ces officiants du « Manger Sain » ne sont ni plus ni moins que des marchands du temple : ils ne cessent – pardonnez-moi l’expression – de nous bourrer le mou pour mieux envahir les rayons des boutiques spécialisées ainsi que ceux des hypermarchés! La preuve ? L’association de défense de la cause animale L214  a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo tournée dans l’abattoir communal de Boischaut, dans l’Indre. Les images révèlent des conditions d’abattage et d’hygiène plus que discutables, alors que ledit abattoir battait ou plutôt… abattait pavillon Bio. Sans commentaires…

Moralité : méfions-nous des inquisiteurs du « Manger sain », aux appétits financiers considérables. Ils n’hésiteraient pas à nous soumettre à la torture, dès lors que nous continuerions à vouer un culte au steak-tartare, au saucisson ardéchois, au petit-salé ou aux tripes à la mode de Caen. Franchissons joyeusement chaque étape de l’enfer à coup de foie gras. Et s’il le faut, mourrons dans le péché mortel du cholestérol, et ce, au nom des causes les plus justes au monde : TOLERANCE et LIBERTE !

Marie-France Poirier