Installé depuis plus de 22 ans rue du Bourg, le Rabelais est une institution à Dijon. Il vient d’être repris par un jeune couple, Murat Tunc et son épouse Katia. Le Rabelais restera ce qu’il était, simple et convivial. Tous deux dijonnais depuis plus de vingt ans et déjà dans la restauration avant, leur but a été de ne surtout pas bouleverser cette enseigne bien connue des Dijonnais.
Le Rabelais reste donc cette brasserie ouverte toute la journée : « Il n’y a pas un endroit où on prend un vrai repas pour moins cher. Les commerçants autour le savent et nous avons beaucoup de personnes travaillant dans les alentours qui viennent déjeuner chaque jour. » Car malgré son apparente petite taille, le restaurant compte entre 30 et 50 couverts dehors, 22 au rez-de-chaussée et 30 à l’étage. « Comme la rue est piétonne et avec une belle vue sur les toits bourguignons nous avons beaucoup de touristes mais il y a aussi de nombreux Dijonnais qui aiment déambuler ici et avec notre terrasse, nous sommes l’exception de la rue : ensoleillée l’été, chauffée l’hiver. Comme notre service est rapide, nous avons de quoi satisfaire n’importe quelle faim à n’importe quel horaire : café du matin, déjeuner, glaces, cocktails et en décembre nous serons ouvert tous les dimanches, bref c’est une valeur sûre ».
Le chef cuisinier est également le même, et depuis plus de 10 ans. Auteur d’une cuisine simple et généreuse, traditionnelle ou de l’autre bout du monde, il propose pour moins de 10 euros un plat du jour différent chaque jour et bien sûr, fait maison : bavette à l’échalote, œuf poché à l’Epoisses, wok de poulet aux légumes, choucroute, bœuf bourguignon, andouillette dijonnaise… Sa spécialité est le burger terroir à l’Epoisses et au ketchup de cassis ! Il s’adapte également aux désidératas des uns et des autres, car la maison n’est pas une usine mais bien un restaurant familial où les préférences parfois pointilleuses des clients sont toujours prises en compte.
Très satisfaits de ces 5 premiers mois, Katia et Murat envisagent d’ouvrir le soir et notamment pour la haute saison.
C. C
Le Rabelais. 35, rue du Bourg, à Dijon.
03 45 21 96 89
Ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 20 h 30.