Nadine Bazin : L’une des clefs de la performance !

Il est rare qu’elle soit au premier plan mais pourtant Nadine Bazin représente l’une des personnes clefs de Dijon Congrexpo. Après avoir été recrutée pour piloter la direction financière, elle est la secrétaire générale de cette structure.

Lorsque l’on interroge le président de Dijon Congrexpo, Jean Battault, sur la recette pour que la Foire gastronomique internationale, née, rappelons-le, en 1921, puisse conserver une telle jeunesse (attractive), il glisse : « C’est certes une vielle dame de 88 ans… mais elle est poudrée de façon moderne ». Il illustre cette métaphore autour du maquillage par « les évolutions structurelles mises en place ainsi que par les compétences du personnel ». Son directeur Yves Bruneau, que l’on ne présente plus tellement il incarne la pérennité de Dijon Congrexpo, y est évidemment pour beaucoup… mais il n’est pas le seul.

A ses côtés, un visage moins connu du grand public œuvre aussi depuis mai 2010 : Nadine Bazin, la secrétaire générale de cette structure événementielle qui est la seule, soulignons-le aussi, à faire venir plus de 160 000 visiteurs sur un même lieu durant 11 jours en Bourgogne Franche-Comté. Ce qui en fait le premier événement populaire et économique de la région mais aussi la 6e foire de France ! Ainsi accompagne-t-elle la direction dans « la démarche LEAN management (ndlr : qui a fait le succès du groupe Toyota), destinée à améliorer les pratiques et à favoriser le travail en équipe par l’apprentissage des multiples problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien ». Ou encore la méthode SMED « qui nous permet d’être très affutés sur notre organisation, les événements se superposant souvent les uns aux autres ».

Nadine Bazin s’active également pour l’obtention de la certification RSE (Responsabilité sociale des entreprises) qui pourrait intervenir début 2019 : « Cette démarche prend en compte les enjeux de développement durable et, pour nous, ceux-ci concernent principalement l’énergie et le traitement des déchets », détaille-t-elle, avant de développer : « Nous devons mobiliser sur ces questions environnementales l’ensemble des parties prenantes, que ce soit nos clients, nos fournisseurs ou nos prestataires. Dijon Congrexpo est une entreprise responsable ! »

« Une alchimie complexe »

Tels sont quelques-uns des dossiers sur lesquels intervient Nadine Bazin qui a, par ailleurs, dans ses attributions l’administration du personnel ainsi que la direction financière. Elle a d’ailleurs conservé cette dernière depuis son arrivée, il y a 8 ans, puisqu’elle a été recrutée pour ses compétences en la matière. Titulaire d’une maîtrise de finances à l’IAE de Lyon, elle était précédemment revenue sur ses terres dijonnaises où elle a participé durant 20 ans à la « belle aventure » de Visual, née d’une petite coopérative d’opticiens indépendants, avant son rapprochement avec Grand Optical.

Dijon Congrexpo est aussi une aventure au quotidien : « Nous avons la chance de travailler dans un secteur d’activité agréable, l’événementiel, où aucune journée ne ressemble à la précédente et la réactivité est de rigueur… » Et la Foire d’être le point l’orgue chaque année de ce dynamisme : « La foire, c’est à la fois un moment que l’on appréhende, eu égard à la masse de travail, mais aussi un moment que l’on attend. Parce que c’est un grand moment de partage, toutes les équipes œuvrant de concert pour la réussite de cet événement. L’entreprise, c’est aussi cela : fédérer et travailler véritablement tous ensemble ! »

Pour ce rendez-vous gastronomique international, Dijon Congrexpo doit réussir une équation complexe : « Nous avons une attente un peu paradoxale de la part de nos visiteurs : ils aspirent au respect de la tradition tout en appréciant découvrir, chaque année, des nouveautés. C’est à cette alchimie que parvient l’équipe de Dijon Congrexpo, forte de seulement 29 personnes, guidée par la très belle association formée par Jean Battault et Yves Bruneau ». Les patrons de « cette entreprise à taille humaine » dans laquelle elle s’épanouit chaque jour un peu plus depuis ses premiers pas en mai 2010. Si bien que Nadine Bazin s’apprête à vivre sa 8e Foire de Dijon… de l’intérieur ! Enfin, nous pourrions plutôt écrire, la Foire… en plein cœur !