Les vins rouges italiens à Vinidivio

BARBERA

Variété de vin populaire et très répandue, elle est caractérisée par une acidité marquée et une presque absence de tanins. Cultivée presque partout dans cette région, c'est l'expression la plus typique du Monferrato et du DOCG Nizza. Au nez, elle procure des notes fleuries et fruitées. Elle est également cultivée dans les Langhe, où elle devient le Barbera d'Alba, plus puissant avec des notes épicées.

DOLCETTO

Un autre cépage répandu dans le Piémont, en particulier à Langa (Dogliani et Farigliano tous deux excellents) et dans le Basso Monferrato. Vin versatile, capable d'accompagner un repas, il se caractérise par sa couleur rubis très foncée, presque noire et son fort arôme de cerise. Riche en tannins, qui s'atténuent avec l'âge, les vins produits à partir du cépage Dolcetto disposent d'un arôme important et d'une belle texture.

FREISA

L'une des plus anciennes variétés du Piémont, fort cultivée, en particulier dans les collines de Turin. Aujourd'hui, sa terre de prédilection est Chieri (proche de Turin) et dans une moindre mesure, Asti. Elle est produite en deux versions : pétillante, à boire jeune et très rafraichissant, ou non pétillante, présentant une plus grande complexité.

NEBBIOLO

Voici la variété de raisin la plus importante en Italie, mais également au niveau mondial, dont l'habitat idéal ne se retrouve que dans quelques endroits, presque tous situés dans le Piémont. Dans le nord, il produit des vins fins et élégants comme Ghemme, Gattinara et Carema ; Dans la province de Cuneo, on le retrouve dans le Roero et particulièrement, dans les Langhe de Barolo et Barbaresco, où les forts éléments tanins des cépages s'associent élégamment pour produire des vins qui s'améliorent au cours des années.