Le pavillon italien à la Foire de Dijon

Antipasti, moda et tutti quanti !

La Chambre de Commerce Italienne de Lyon, pilote de cette participation, a sélectionné des exposants représentatifs de la gastronomie italienne. Ils proposeront aux visiteurs de la foire un grand choix de produits :

  • Parmigiano Reggiano biologique de montagne.
  • Truffe noire et blanche d’Alba, huile à la truffe et produits dérivés .
  • Charcuteries et fromages de Calabre.
  • Pâtes.
  • Olives, huile d’olive extra vierge, antipasti, jus de melograno.
  • Pistaches de Sicile et produits dérivés, amandes. 9
  • Mozzarella de bufflonne, burrata, caciocavallo, provolone, charcuteries de bufflonne.
  • Chocolat « Cunesi » et « gianduia ».
  • Biscuits « I croccanti ».
  • Porchetta (cochon de lait) au four, mortadella.

    L’Italie est également renommée pour son savoir-faire artisanal et sa mode inimitable. On trouvera sur le pavillon italien :

    Chaussures.

    Maroquinerie : sacs à main, ceintures, etc...

    Vêtements en cuir et fourrures.

    Echarpes artisanales en soie et laine.

    Bijoux en verre de Murano.

    Masques vénitiens.

    Un bar proposera à la vente les vins des domaines participant à Vinidivio.

    Un stand sera consacré au jumelage entre Dijon et Reggio Emilia ; une exposition photographique présentera le regard artistique de Vincenzo Cirillo et Sandrine Girardot sur la ville de Reggio Emilia et ses habitants. Il ne s’agit pas de montrer la ville sur un plan touristique mais de chercher à émouvoir avec des œuvres uniques et une interprétation personnelle de la part des deux artistes. Cette exposition bénéficie du soutien de la ville de Dijon et de la ville de Reggio Emilia.

    Une délégation officielle conduite par le maire de la Ville de Reggio Emilia, Luca Vecchi, sera présente à Dijon du 1erau 4 novembre. Une partie de la délégation se composera de conseillers municipaux et de producteurs locaux. L’objectif de cette participation est de renforcer la coopération entre Reggio Emilia et Dijon afin de valoriser les produits locaux de haute qualité et de promouvoir les territoires. Cette visite officielle fait suite à celle qu’a effectuée le Maire de Dijon François Rebsamen, en septembre 2017, dans le cadre du lancement des journées d’Agripride, sur le thème de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement.

Reggio Emilia participera à la foire de Dijon avec ses produits de haute qualité : le Parmigiano-Reggiano et le vinaigre balsamique. Le Chef Gianni D’Amato (Restaurant café Arti e Mestieri) effectuera un show culinaire le samedi 3 novembre à 16 h 30. Les saveurs de Reggio Emilia feront partie de la Paulée de Dijon.

D’autres expositions sont prévues ces trois jours dans différents lieux de la ville.

Buon appetito !

 

Dans le respect d’une longue tradition familiale en Campanie, le restaurant et épicerie Zia Concetta propose une cuisine traditionnelle et familiale italienne, élaborée à partir de produits de grande qualité, finement sélectionnés.

Les visiteurs pourront s’installer dans un restaurant de type Trattoria Tavola Calda qui fonctionnera tout au long de la journée, non-stop, du petit-déjeuner au dîner ainsi que l’après-midi, pour déguster un cappucino avec une tranche de Panettone.

Au menu :

  • La burrata façon Zia Concetta servie sur un lit de craquant italien accompagné d’une purée de truffe noire ou d’un pesto de basilic ou d’artichaut ;
  • La mozzarella di Bufala accompagnée des célèbres antipasti à l’huile, avec ou sans charcuterie ;
  • Le grand classique : les gnocchi de pommes de terre avec une sauce de tomates fraîches et une chiffonnade de Pancetta
  • Différentes variétés de raviolis gourmands : grands Malfatti à la truffe, ricotta épinard, viande braisée, artichaut...
  • Le coin des douceurs : tiramisu, panna cotta, panettone, aragostini... Un comptoir de ventes proposera aux visiteurs pressés pizzas, sandwiches, pâtisseries et boissons italiennes.

Avanti la musica !

L’Italie, c’est aussi un esprit de convivialité et de festivité : musique et chansons rythmeront le pavillon tout au long de la foire. Deux groupes se succèderont :

- Du 1er au 5 novembre, A.F.A. & FABRIZIO TAVERNELLI (Reggio Emilia). Un groupe qui va du rock à la pop en passant par le folk, avec toujours le même esprit, en s’amusant et en amusant le public. Des paroles profondes mais jouées en ballades rythmées et festives pour ceux qui aiment la belle musique italienne et la fête.

- Du 7 au 11 novembre, Little Taver & his Crazy Alligators (Reggio Emilia)divertira les visiteurs. Little Taver est une force de la nature. Ses spectacles vont bien au-delà de simples spectacles musicaux. Le groupe est composé d’une section rythmique « combo rock’n’roll » et de cuivres « swing style ». Les spectacles du groupe Little Taver sont de véritables shows captivants et surréalistes. Le secret du groupe, c’est son ironie et son irrésistible rock’n’roll qui crée un mélange explosif apprécié de tous les publics.

La venue de ces groupes bénéficie du soutien de la ville de Dijon et de la ville de Reggio Emilia.

Plusieurs représentations auront lieu chaque jour à 12 h, 15 h, 17 h, 18 h 30 et 20 h lors des nocturnes.

Les 5 et 6 novembre, place à « MUSICA E PAROLE », rencontres culturelles et musicales en partenariat avec l’association italo-dijonnaise Ombradipeterà la rencontre des plus grands écrivains italiens comme Leopardi, Dannunzio, Montale, Carducci.