Monsieur Moutarde : un bar à cocktail dans un hôtel du 13e siècle

L’hôtel Aubriot est bien connu des dijonnais : toit bourguignon et façade classée rue des Forges, il a été un appartement privé inchangé pendant un siècle puis est devenu un bar à cocktail au début de l’été.

Derrière Monsieur Moutarde se cachent quatre jeunes hommes dijonnais qui ont d’abord imaginé un lieu atypique puis associé leur savoir-faire : viticulteur, négociant en vin, producteur de rhum et spécialiste de l’immobilier.

Ce dernier a chiné pendant des mois un mobilier et une décoration de style rétro chic, à la fois original et respectueux de ce que l’appartement a été. Canapés en cuir ou fauteuils colorés, grandes tables d’hôtes ou guéridons intimes, bibliothèques anciennes ou radios vintages, papier peint d’époque ou peinture vive ; toutes les ambiances se retrouvent chez Monsieur Moutarde. Le bar dispose en effet de 350 mètres carrés répartis entre quelques tables rue des Forges, une cour intérieure à l’abri des regards, un salon divisé en pièces, familiales ou plus ouvertes, une piaule à l’écart…

L’expertise en alcools est unique dans la région : plus de 300 références de spiritueux, une carte des vins élaborée et bien sûr une infinité de cocktails aussi délicieux qu’originaux. Composés de whisky du Japon, rhum de Floride ou des îles Fidji, le monde entier est à déguster grâce aux 9 personnes qui composent le service et mélangent ingrédients exotiques et sirops faits maison. Le bar a même son cocktail propre : « Monsieur Moutarde » est composé de Gin Horatio infusé aux graines de moutarde et au pain d’épices, de Vermounth Dry Noilly Prat, de Shrub de melon et de miel et verjus. Enfin les bartender peuvent élaborer un cocktail sur mesure, selon les propositions des clients.

Monsieur Moutarde fait également de la restauration, une street food d’ici et d’ailleurs : jambon persillé, grande baguette italienne, poke bowl, burritos ou houmous, le mot d’ordre est la convivialité et le partage. La carte change avec les saisons et se dotera bientôt d’un brunch le dimanche.

Cinq mois seulement après l’ouverture, les quatre amis sont très satisfaits de l’enthousiasme réservé à Monsieur Moutarde, qui fait désormais partie des bars qu’on a l’impression de connaître depuis toujours.

Caroline Cauwe

Monsieur Moutarde

40, rue des Forges.

Ouvert du mercredi au samedi de 17 h à 2 h.