Après le succès des deux premières éditions, le CFA du Sport Bourgogne Franche-Comté organise son troisième colloque « Sport et Entreprise » le 11 octobre prochain à l’Espace Tabourot des Accords de Saint Apollinaire. Le thème cette année n’est autre que « Stratégie pour l’excellence », l’occasion pour les invités et les quelques 700 personnes attendues d’échanger autour des grands enjeux de la pratique du sport en entreprise.
C’est désormais pour le CFA du Sport Bourgogne Franche-Comté une tradition, une manière d’accompagner la rentrée de ses 650 apprenants et de consolider les liens qui le lient aux entreprises de la région, le colloque « Sport et Entreprise » est un des temps forts de ce mois d’octobre.
L’événement est ouvert à tous car les questions qu’il soulève concerne le plus grand nombre. Pour cette nouvelle édition, placée sous le signe de l’excellence, ce sont 6 personnalités influentes de l’univers du sport, régional notamment, qui partageront leur vision de la pratique sportive en entreprise : Olivier Dall’Oglio, entraîneur du DFCO ; Marc Lievremont, vice champion du monde de Rugby en équipe de France et triple champion de France ; Gregor Beugnot, double champion de France de basket ; Laurent Legname, entraîneur de la JDA basket, Karl Olive, journaliste sportif, maire de Poissy ; Matthieu Chauvet, entraîneur du CBBS de Charnay-les-Mâcon.
Pour Bernard Depierre, ancien député et Président Fondateur du CFA Bourgogne Franche-Comté, il s’agit de révolutionner les relations entre les clubs sportifs et les entreprises, qui se limitent pour l’heure à des opérations de mécénats et des partenariats, afin de créer « une réelle association ». Karl Olive saura sans nul doute trouver les mots pour encourager cette démarche, puisqu’il a initié dans sa ville une vaste opération nommée « Poissy Bien-être ». Cette pratique sportive non compétitive serait, selon les mots de Bernard Depierre, « un véritable trait d’union » entre l’entreprise et les collaborateurs, dessinant ainsi un tissu relationnel solide, et pourrait même contribuer à réduire à l’absentéisme, qui ne manque pas, ces dernières semaines, de faire couler de l’encre…
Cette troisième édition du colloque annuel du Club des Partenaires du CFA du Sport aura donc lieu jeudi 11 octobre, à partir de 19 heures, à l’Espace Tabourot des Accords, rue François Mitterrand, à Saint-Apollinaire. Lors de cette soirée, plusieurs modèles de réussite sportive interviendront pour apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
– Quelle stratégie est mise en place au sein de nos clubs sportifs régionaux pour accéder à la performance et au plus haut niveau ?
– Quelles actions mener pour accéder à l’excellence sportive internationale ?
– Comment lier les valeurs du sport avec l’esprit d’entreprise ?
– Comment motiver et épanouir ses salariés en utilisant le sport bien-être?
Forts de leurs expériences respectives, les intervenant nous livre brièvement au préalable un début de réponse…
Olivier Dall’oglio : « Etre humain, flexible et à l’écoute »
« Atteindre l’excellence est un problème de management. Il doit y avoir réflexion pour une organisation cohérente et riche pour s’adapter à tous les profils car le travail à accomplir est spécifique à chacun. En entreprise comme au sport, il faut savoir être flexible, humain et à l’écoute afin d’ajuster les détails et obtenir une régularité performante. »
Laurent Legname : « Du travail et de la répétition »
« Tout commence par un bon recrutement, du travail et de la répétition. Il y a aussi une notion de bonne conduite, de savoir être qui passe par le respect des règles, que ce soit sur le terrain, en entreprise ou en dehors. Il faut également savoir intégrer des valeurs intrinsèques à l’intérieur d’un collectif pour pouvoir performer individuellement. »
Karl Olive : « Rendre possible l’impossible »
« Je pense qu’on ne peut atteindre l’excellence sans rigueur et respect des règles, que ce soit sur un terrain ou dans une entreprise. Les moyens mis en place pour atteindre un objectif doivent découler d’actions objectivées par une analyse de situation. C’est un sujet que j’aborde dans mon dernier ouvrage qui s’intitule Rendre possible l’impossible. J’y dresse des portraits de personne d’exception dont Kylian Mbappé et Didier Deschamps. Tous deux ont su être hermétique à la critique et s’intéresser plus au solutions qu’aux problèmes, ce qui constitue à mon sens, de véritable clés du succès. »
Marc Lièvremont : « Un partage d’effort à visée commune »
« Avant tout, il faut de la volonté et du travail. Cela passe également par des notions d’engagement et de plaisir. Il s’agit parfois de se dire qu’on a le droit de réussir ou de gagner. Le sport étant vecteur de bien-être et de rendement, l’analogie avec le monde du travail est évidente ; cela relève d’une collaboration des individus pour un partage d’effort à visée commune. L’individuel doit servir le collectif et le collectif doit servir l’individuel. »
Gregor Beugnot : « Savoir repousser ses limites »
« Cela représente énormément d’investissement, d’effort et de discipline. Il faut savoir repousser ses limites car on ne sait jamais si on a atteint l’excellence. Le premier rôle d’un entraîneur, c’est éducateur. Tout comme un chef d’entreprise, nous devons faire évoluer nos équipes par tous les moyens. Pour ma part, j’utilise beaucoup l’analyse comparative, par vidéo, en l’occurrence et quand c’est nécessaire il faut sanctionner pour amener à une remise en question. »
Matthieu Chauvet : « Rigueur et intransigeance »
« C’est être capable de tout donner et de faire de son mieux. Cela paraît bête mais c’est dans l’intention de faire le maximum que l’on peut tendre à l’excellence. Ma méthodologie, c’est la rigueur et l’intransigeance. Il faut être capable de se fixer des objectifs individuels et collectif à court et long terme. »
CFA du Sport
19 Avenue Albert Camus, 21000 Dijon
03 80 74 08 88.