Après le succès des deux premières éditions, le CFA du Sport Bourgogne Franche-Comté organise son troisième colloque « Sport et Entreprise » le 11 octobre prochain à l’Espace Tabourot des Accords de Saint Apollinaire. Le thème cette année n’est autre que « Stratégie pour l’excellence », l’occasion pour les 6 invités d’exception et les quelques 700 personnes attendues d’échanger autour des grands enjeux de la pratique du sport en entreprise.
C’est désormais pour le CFA du Sport Bourgogne Franche-Comté une tradition, une manière d’accompagner la rentrée de ses 650 apprenants et de consolider les liens qui le lient aux entreprises de la région, le colloque « Sport et Entreprise » rassemble chaque année plus de 650 personnes. Les élus de la région, clubs sportifs, ligues et comités départementaux des différentes disciplines et entreprises versant la taxe d’apprentissage au CFA sont bien sûr présents, mais cet événement est ouvert à tous, car les questions qu’il soulève concerne le plus grand nombre. Pour cette nouvelle édition, placée sous le signe de l’excellence, ce sont 6 personnalités influentes de l’univers du sport, régional notamment, qui partageront leur vision de la pratique sportive en entreprise. Le CFA du sport a d’abord choisi 4 entraîneurs des meilleurs clubs de Bourgogne Franche-Comté : Jean-Denis Choulet de l’Elan Chalon, Olivier Dall’Oglio du DFCO, Laurent Legname de la JDA et Xavier Péjéma de l’USON Nevers. Clément Turpin, unique arbitre français à officier durant la coupe du monde de Football et Karl Olive, journaliste sportif et maire de Poissy complèteront ce plateau d’exception.
Pour Bernard Depierre, ancien député et Président Fondateur du CFA Bourgogne Franche-Comté, il s’agit de révolutionner les relations entre les clubs sportifs et les entreprises, qui se limitent pour l’heure à des opérations de mécénats et des partenariats, afin de créer « une réelle association ». Pour ce faire, une dizaine d’entreprises de la région, versant la taxe d’apprentissage, pourraient bénéficier des services du CFA du Sport pour l’organisation de séances de sport santé, loisir et bien-être, encadrées par ses étudiants. Reste donc à convaincre les décideurs que cette pratique, peu coûteuse, participera au mieux-être dans l’entreprise. Karl Olive saura sans nul doute trouver les mots pour encourager cette démarche, puisqu’il a initié dans sa ville une vaste opération nommée « Poissy Bien-être ». Cette pratique sportive non compétitive serait, selon les mots de Bernard Depierre, « un véritable trait d’union » entre l’entreprise et les collaborateurs, dessinant ainsi un tissu relationnel solide, et pourrait même contribuer à réduire à l’absentéisme, qui ne manque pas, ces dernières semaines, de faire couler de l’encre…
Léa Chauchot
Jeudi 11 Octobre à 18 heures.
Espace Tabourot des Accords
Rue François Mitterrand
21 850 Saint Apollinaire
Informations et réservations : reseau@cfa-sport.fr