Cette année encore (du 21 au 23 septembre), comme elle le fait depuis 6 ans déjà, s’invitant avec originalité et enthousiasme au cœur de l’opération Goût de France initiée par le ministère de l’Économie et des Finances en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Dijon met en avant son patrimoine culinaire, ses savoir-faire en matière d’alimentation et de saveurs, avant même l’ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.
Menu des P’tits Ducs dans les restaurants scolaires dijonnais, animations commerçantes sous les Halles, « der » du Brunch (saison 3), Déj du Grand déj des associations avec la Péniche Cancale, marché bio à Quetigny…
Et au cœur de ce week-end gourmand, dans le sublime décor de l’îlot Sainte-Anne et du cloître du musée de la Vie bourguignonne, c’est Show les papilles. Cette grande fête se déroule avec les entreprises du patrimoine vivant, label d’État qui distingue l’excellence des savoir-faire artisanaux et industriels, et s’annonce comme la grande nouveauté de cette 8e édition !
Ces entreprises ont du goût à revendre, à tel point qu’elles sont l’incarnation même d’un éventail de spécialités locales connues et reconnues dans le monde entier. Les pains d’épices Mulot et Petitjean, la moutarderie Fallot, la Maison Loiseau, les cassissiers de Dijon Lejay Lagoute, Boudier et Briottet, les Anis de Flavigny, les chocolats Dufoux, la Maison Védrenne, les fameux pianos de la Maison Lacanche ou encore les ustensiles de cuisine Cristel fabriqués dans le Doubs… Elles seront toutes là pour offrir aux habitants de la ville et de la métropole, en bonne chère et en os, dégustations et shows gourmands, le tout agrémenté d’une foultitude d’animations pour petits et pour grands : jeux, ateliers, balades en segways avec l’office de tourisme, rencontres autour du miel et de ses abeilles, brocante « arts de la table » proposée par La Recyclade, scène de bal moderne, DJ et concert final, sans oublier la visite magique du musée en nocturne et les vertus rafraîchissantes et roboratives d’un bar-cantine éphémère qui proposera à la vente des planches originales et une sélection de vins du Dijonnais…
Le programme complet de la fête de la gastronomie est à retrouver sur www.metropole-dijon.fr
Dans les semaines à venir, 4 temps forts viendront compléter cet agenda gourmand de la métropole dijonnaise, fière de la reconnaissance Unesco dont elle jouit au titre des Climats de Bourgogne et au titre du Repas gastronomique des Français :
- La tenue du 3e comité d’orientation stratégique (COS) de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon (8 octobre). Les membres du comité poursuivent leur réflexion sur les futurs axes de développement culturel de la CIGV avec la présentation de l’avant-projet détaillé des expositions.
- « La gastronomie, toute une histoire » (9 octobre à 19 h)
Soirée culturelle à déguster à laquelle participera Guillaume Gomez, chef des cuisines du palais de l’Élysée, à l’occasion du dépôt de sa collection de menus à la bibliothèque municipale de Dijon. - La Paulée de Dijon : un dîner de chef symbole d’un terroir à la reconquête de son vignoble (4 novembre à 20 h)
La Ville de Dijon et la Métropole co-organisent pour la 1ere fois cet évènement aux côtés de Dijon Congrexpo qui l’a lancé il y a 5 ans dans le cadre de la Foire internationale et gastronomique de Dijon et de son salon Vinidivio.
En pleine foire gastronomique, s’appuyant sur la présence des vignerons italiens invités d’honneur du salon Vinidivio 2018, se jouera la nouvelle formule d’un dîner d’exception, cuisiné par la Maison Loiseau qui réinventera un menu historique tiré de l’incroyable collection de la Bibliothèque municipale de Dijon. Autre nouveauté : c’est le prestigieux écrin de la salle des États du palais des ducs, agencée façon banquet républicain, qui sera le théâtre de ce moment festif et initiatique, ouvert à tous les amateurs de bonne chère et de dégustation hors du commun, chaque convive, selon le principe d’une paulée de viticulteur, étant invité à amener l’un de ses crus préférés (modalités d’inscription et tarif bientôt disponibles sur metropole-dijon.fr). - « Apprenez à déguster les manges » (16 novembre à 19 h)
Conférence autour des mangas qui traitent directement des mets et du vin pour découvrir la gastronomie japonaise. Cette rencontre organisée par la bibliothèque municipale en partenariat avec la librairie dijonnaise Momie sera suivie d’une dégustation de produits du pays du soleil levant.