Jet d’encre : Avec modération

 

Une fois n’est pas coutume, cher lecteur, je voudrais rendre service à mon prochain, surtout s’il lui arrive de conduire une automobile. Désormais, le radar du fisc nous guette dès 80 km/h, parfois il faut le bon numéro de la FDJ, pair ou impair, et surtout il faut faire abstinence de tout ce qui ressemble à de l’alcool. J’aurais pu polémiquer en affirmant qu’il serait préférable de proposer abstinence et radars à tous les pédoprêtres qui sévissent encore dans l’Eglise, mais je m’en tiendrai aujourd’hui à quelques précieux conseils pour obéir à l’éthylotest. Je te soumets donc une recette mnémotechnique pour savoir ce que tu peux raisonnablement consommer avant de prendre le volant.

Si tu aimes la bière, celle qui coule, sache que 8 centilitres bus à raison de 3,5 degrés d’alcool par litre équivalent à la même quantité d’alcool dans le sang mais mesurée cette fois en grammes. Compte tenu de ta corpulence et du nombre de litres de sang qui circulent dans tes veines, il te suffit de diviser tes 5 litres par le nombre de centilitres d’alcool ingéré et convertis en milligrammes. Une simple règle de trois te donne alors immédiatement ton alcoolémie à la bière. Bien entendu, si tu aimes la bière, celle des Péjoces, tu peux avaler directement 5 litres de la première avant de prendre la route pour ta dernière demeure.

Si tu détestes le houblon et que tu ne supportes que le jus de la treille, tu devras quitter le bock pour le galopin. Dès lors les choses sont très simples : il te faut appliquer la même recette, avec les mêmes calculs en ajoutant 35 euros de Meursault ou de Pommard. On n’a, et je t’en demande pardon, encore aucune information sur les astuces efficaces pour l’eau de Cologne et le marc de café. Bien entendu, si tu aimes le Pommard, celui de chez nous avec un gros nez rouge, tu peux en engloutir directement 5 litres mais en savourant ce nectar avant de prendre la route des Grands Crus. On écrira alors sur ta tombe : « Pommard m’a tuer ! »

Alceste