Jet d’encre : MAYA

 

 

Depuis que le Tourbillon de la vie de Jeanne Moreau si bien chanté par Vanessa ne sera plus remboursé par la sécurité sociale, j’ai vécu, cher lecteur, dans la révolte et la consternation. Je comprenais bien l’escompte parlementaire qui consiste à penser que ne me souvenant plus très bien, qu’ayant la mémoire qui flanche, je n’en ferais pas un fromage. Heureusement ma déception ne fut que de courte durée car, dans un sursaut d’humanité, l’auguste assemblée s’est vite rattrapée et il est faut de croire qu’en ce lieu celui qui parle ment. Quoi de plus généreux, de plus fraternel, de plus humanitaire que de permettre aux apothicaires et aux agrochimistes d’éradiquer les maladies qui nous empoisonnent la vie ? À commencer par le diabète : avec une petite tonne de glyphosate – le savais-tu lecteur ? – on peut supprimer des millions d’abeilles ; ces petites saloperies qui se prennent pour des moustiques tigres, sont de véritables pollinisateurs endocriniens. Plus de miel, plus de sucre ! Plus de sucre, plus de diabète !

Du coup, je crois que Monsanto commet une colossale erreur stratégique en changeant de patronyme : dans un siècle, tous les diabétiques feront graver ce nom vénéré sur leur tombe. Si les apiculteurs font un mauvais procès aux députés, à ceux qui ont voté et à ceux qui n’ont pas voté ce jour-là, c’est une fois de plus pour nous enfumer et pour récolter des subventions compensatoires : tout cela sent le souffre et me donne le bourdon …

Quittons ces tristes cires et revenons au glyphosate ! Son autre avantage, c’est qu’il peut être consommé directement par ingestion ou par inhalation : plus de tuberculose, plus de bronchite chronique, plus de peste, plus de choléra, plus de Camus, ni de Giono ! Plus besoin non plus d’abattre sauvagement les animaux pour s’en nourrir ! Grâce à la transition écologique et solidaire, les pauvres paysans continueront à se gaver et à nous gaver : autant d’ennuis de moins avec nos petits choux de Bruxelles ! Le progrès n’ayant de valeur que s’il est partagé par tous, on peut faire confiance à Bayer, cette ruche industrielle de l’accroalimentaire, pour inventer le Nutellate, un délicieux mélange d’huile de palme et de glyphosate qui grandira dans la distribution et fera des essaims de bienheureux.

Alceste