Chez les Lombard, La Comédie c’est une histoire de famille

 

 

 

Depuis le 1er avril, non ce n’est pas un poisson, c’est la famille Lombard qui a repris la gestion de la brasserie « La Comédie », place du Théâtre à Dijon. Un challenge rempli d’amour et de complicité partagée.

 

Dans la famille Lombard, je demande le père, Joanick, 48 ans, le principal gérant de l’affaire, qui a su entraîner sa tribu dans cette toute nouvelle aventure. Derrière son bar, le maître des lieux a la passion du service dans le sang ! Et pour cause, ses parents ont tenu deux brasseries dans l’Yonne. « J’ai été contaminé par le virus familial à 19 ans, aux côtés de mes parents qui m’ont transmis leur passion et appris toutes les ficelles du métier », explique l’ancien patron du Liberty bar de Chevigny-Saint-Sauveur, qui est aujourd’hui associé à son fils Yoann, serveur, dont la jeunesse de ses 22 ans insuffle une belle énergie au sein de l’équipe.

Après le père et le fils, je demande la mère, Nathalie, 50 ans, la polyvalente, qui s’occupe aussi bien du service que des tâches administratives, sans oublier la communication, son domaine de prédilection, et les animations proposées par l’établissement qui compte une dizaine d’employés. Nouvelle arrivée pour l’été, Lola, la fille, 21 ans, vient prêter main forte en tant que serveuse avant de reprendre le chemin des études à la rentrée. Et pour parfaire le tableau familial, Sacha, le benjamin, devrait prochainement venir compléter l’équipe lors des événements spéciaux.

 

Le 5ème projet de la famille

Chez les Lombard, on n’a peur de rien, on suit ses envies et son instinct ! Chaque nouveau projet apparaît un peu plus fou que le précédent et renforce les liens. D’un bar-brasserie en Seine-et-Marne, le couple Nathalie-Joanick se lance dans la gestion d’agences immobilières dans l’Yonne avant de tout plaquer pour se lancer dans le développement personnel. Pendant trois ans, Nathalie se forme à la psychogénéalogie, et Joanick à la kinésiologie (gestion des émotions, du stress, la méditation, le magnétisme), tout en assurant leur rôle de parents.

Arrivés sur Dijon en 2010, Joanick ouvre son cabinet et Nathalie devient assistante d’éducation, en plus d’écrire des romans  jeunesse et d’animer des conférences sur la psychogénéalogie. En 2013, l’envie de revenir aux premières amours est là. Joanick reprend Le Liberty Bar à Chevigny-Saint-Sauveur. Cinq ans plus tard, la famille signe pour La Comédie.

« Le moment était venu pour nous, grands aventuriers, de nous engager dans un projet plus ambitieux au sein d’un lieu rempli d’histoires, où se côtoie mixité sociale et culturelle », souligne Nathalie. Le challenge et les hasards de la vie tels sont les moteurs de cette fascinante famille. « Nous sommes riches de toutes ces expériences dans lesquelles nous avons toujours tout partagé ensemble car le mélange de générations apporte beaucoup, chacun amenant des idées nouvelles, une vision du monde différente… c’est très stimulant », conclut la mère de famille fière de sa petite tribu.

Cécile Castelli

 


La Comédie, 3 place du Théâtre à Dijon.

03.80.67.11.62.