Dès ce mois de juin, le Château de Marsannay, lieu incontournable de l’œnotourisme en Côte de Nuits, proposera des soirées masterclass basées sur les accords mets et vins.
Qui n’a jamais hésité avant de trouver la bonne bouteille pour accorder sa cuisine, et inversement ? Avec ces soirées masterclass basées sur les accords mets et vins, le Château de Marsannay devrait donner des idées aux fins gastronomes. « Concrètement, nous accueillerons des groupes d’une vingtaine de personnes qui vont s’immerger dans les climats de Marsannay, du terroir à l’assiette, sous l’égide de notre Sommelier Caveau Laurent Le Strat, spécialiste des accords mets et vins », précise Sylvain Pabion, régisseur du Château.
« Chaque climat [nom donné aux parcelles ou lieux-dits, ndlr] possède son goût, ses arômes, une saveur qui est le reflet d’un terroir. C’est ce que l’on appelle la typicité d’un vin. Certains climats sont plus solaires, d’autres plus charpentés. Tous ne s’accordent pas avec les mêmes plats », complète-t-il.
Cinq vins et autant de mets
Après vous avoir expliqué la complexité des terroirs de Marsannay, grâce à des coupes géologiques, le sommelier fera visiter les magnifiques caves du château, en décrivant précisément comment sont élaborés les vins du domaine. Puis il animera en duo avec le chef Eric Brionès un atelier d’environ une heure et demie en rapport avec une thématique. Aussi cinq vins seront proposés à la dégustation et accordés avec des produits de saison. « Notre sommelier fera découvrir le marsannay blanc du climat champs perdrix et les marsannay Rouges Favières, clos de jeu, les échezots et les longeroies, tous en bonne voie pour être bientôt classés en premier cru par l’INAO », confie Sylvain Pabion.
Pour le premier rendez-vous accords mets et vins qui aura lieu le 27 juin, le marsannay rosé sera aussi proposé à la dégustation. De son côté, Eric Brionès préparera des mets estivaux et devrait travailler avec des gambas et des noix de Saint-Jacques snackées, des brochettes de pluma ibérique, des escalopes de foie gras et très certainement du bœuf en croûte. Définitivement un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
Antonin Tabard
Infos pratiques
Les soirées Accords Mets et Vins auront lieu chaque mois entre 18 h et 21 h au Château de Marsannay pour un coût de 59 € TTC par personne. Ouvert aux particuliers et aux entreprises.
Visite et dégustation au domaine tous les jours de 10 h à 18 h 30.
Informations et réservation au 03 80 51 71 11 ou par courriel à l’adresse tourisme@chateau-marsannay.com
Toutes les bouteilles proposées à la dégustation sont en vente à des tarifs variant entre 17 et 31 euros.