Coup de gueule : Foot en déraison ?

 

Les media sportifs en ont fait des gorges chaudes. Et on a frôlé l’affaire d’état, quand Adrien Rabiot a fait le buzz pour avoir ignoré la phrase attribuée à Pierre de Coubertin : « L’important (…), c’est moins de gagner que de participer. » Du coup, le milieu de terrain du PSG s’est fait tailler un  sacré costard par Lilian Thuram, doté d’un QI plus musclé…

Bref, pour avoir refusé d’endosser le maillot de suppléant dans l’équipe des Bleus à la World Cup en Russie, le Mélenchon du ballon a suscité bien des remous… Laura Flessel, la ministre des Sports, fut même priée de donner son avis. Elle a eu l’intelligence de ne pas s’en mêler. Ouf ! Le pire semblait alors avoir été évité. Que nenni ! Le match AC Ajaccio-Le Havre de mai dernier tourne au pugilat, tribunes d’honneur (de déshonneur ?) comprises. Du coup, Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée corse, provoque en duel oratoire le 1erMinistre. Lequel, eu égard à son passé de maire du Havre, se sent obligé de tacler les joueurs de l’île en… Beauté.

N’est-ce pas futile, irresponsable que d’en arriver à ce… stade ? Devrait-on craindre un second Yalta à l’issue cette coupe du monde à Moscou ? Est-ce qu’Emmanuel Macron, Trump et d’autres chefs d’état ne vont pas devoir jouer les prolongations sur la pelouse de la rutilante datcha, que possède Poutine près de la mer Baltique ? Mais, il y a bien plus grave encore : la World Cup va occasionner des dégâts financiers dans tous les foyers fous de foot – du Papa en passant par la Maman et les rejetons. Le baratin orchestré par les fabricants de télé pour nous faire acheter la télé dernier cri est aussi offensif que le charme déployé par le sémillant Cristiano Ronaldo dans ses séquences-pubs.

Nous voilà pris dans les filets d’un dilemme infernal: le choix d’une dalle OLED ou pas OLED ? HDR ou pas HDR ? 4K ou pas 4K ?  Car, il est hors de question de se priver d’un ‘ »raitement d’image sublimant les détails et assurant une belle fluidité » (sic) ?

Et puis, comment gagner en design ? Faut-il  emprunter bonbon à la banque et craquer pour le LG W7V picture-on-wall ? Rien de tel pour faire de l’épate et en flanquer plein la vue aux copains/copines. L’Homo-footus du 21èmesiècle, dont l’aspiration à la métaphysique mérite un carton rouge, serait bien inspiré de remonter jusqu’à Homère : les héros de l’Iliade et de l’Odyssée ne passaient pas à la télé, ne portaient pas le maillot Numéro 10 de Zidane… Et les jeux organisés par Achille à la mort de Patrocle ou ceux du  roi Alcinoos pour honorer Ulysse revêtaient une dimension sacrée. A l’époque, ni son numérique, ni image ultra HD 4K ! Pourtant, 3000 ans plus tard, ils demeurent une référence dans notre culture …

Marie-France Poirier