Peliqan : des livraisons plus rapides et moins chères

 

Le véhicule est toujours trop petit pour transporter un grand meuble et les amis souvent très occupés au moment de prêter leurs bras. Depuis deux ans, la société Peliqan fournit donc le premier et remplace les seconds pour les livraisons d’objets ou mobiliers à Dijon et ses environs.

Jérémy Tuzza et Aurélien Celestrano, deux jeunes dijonnais qui ont fondé la plateforme nationale de transporteurs « Trouve Ton Transport » en 2014, constatent que beaucoup de demandes ne concernent que des petits trajets et parfois pour seulement un ou deux objets. Rejoints par Marc Monge en 2015, ils créent ensemble Peliqan, un service de proximité pour répondre aux besoins express liés aux objets du quotidien.

Et ces besoins étaient nombreux car les locations de camionnettes sont contraignantes et ne résolvent pas le problème de la main d’œuvre : une personne seule qui souhaitent mettre quelques meubles à la déchetterie, un étudiant sans voiture qui voudrait récupérer un objet acheté sur le Bon Coin, dans une brocante ou chez Emmaüs, un couple qui manque de bras pour installer son mobilier de jardin, Peliqan assure ce genre de services.

Marc se souvient, par exemple, de cette dame qui les avait appelés en ressortant d’une grande enseigne de mobilier, elle était la nouvelle propriétaire d’un sommier mais était arrivée en tram… Et ne pouvait donc pas repartir par le même moyen. Quelques minutes plus tard, elle et son sommier étaient embarqués à bord d’une camionnette de livreurs qui se sont également occupés de monter le nouvel achat jusqu’à son emplacement final.

Peliqan s’adapte ainsi à toutes les demandes et y répond jusque dans un périmètre de 40 km autour de Dijon, depuis un magasin, internet ou un logement privé et selon deux formules : au pied du camion ou dans la pièce de son choix. Enfin, le délai est de 3 heures maximum pour des besoins dans la journée et à partir du lendemain sur rendez-vous.

En plus d’être rapide et très sécurisé puisque l’équipe n’emploie que des livreurs professionnels, le service est flexible. Entre de gros meubles à déplacer de plusieurs kilomètres et quelques objets à descendre du deuxième étage jusqu’à la cave de l’immeuble, le travail n’est pas le même et le prix est ainsi adapté aux moyens déployés. Les clients utilisent pour cela le calculateur en ligne pour renseigner la distance, les volumes ainsi que les éventuelles difficultés : meuble lourd, cage d’escalier étroite, objet fragile, à renfort de photos si besoin, ils voient ensuite s’afficher le tarif et n’ont plus qu’à valider la commande.

Plusieurs établissements comme Leroy Merlin, Maisons du Monde, Electrodépôt ou Troc.com, utilisent désormais Peliqan en complément de leur propre service de livraison et commandent eux-mêmes un employé depuis le magasin. Les clients quittent ainsi les lieux sans attendre puisque le livreur n’a besoin que du bon de commande pour retirer les objets puis les livrer.

Soutenus dès le début par la BPI (Banque Publique d’Investissement), Initiative Côte-d’Or et le Réseau Entreprendre Bourgogne, Aurélien, Jérémy et Marc ont également pu compter sur la Maison de l’Innovation, située près de l’Université, qui leur a permis de se développer : comme pour d’autres start up, elle a accueilli l’équipe de Peliqan pendant deux ans d’incubation où ils ont pu bénéficier de locaux, salles de travail, de réunion, projecteurs ou matériels, mais aussi d’un suivi personnel et professionnel.

Aujourd’hui, la société est en expansion puisqu’ils sont maintenant 7 à composer l’équipe Peliqan, qui souhaite désormais exporter ses services à d’autres villes de France.

Caroline Cauwe

peliqan.fr

07.81.70.21.40.