Musée des Beaux-arts : Ouverture programmée le vendredi 17 mai 2019

 

Samedi 19 mai, cour de Bar du palais des Ducs de Dijon :  la ville annonce que le musée des Beaux-Arts sera totalement ouvert au public le vendredi 17 mai 2019. Ainsi prendra fin un chantier titanesque qui se sera déroulé en deux phases (la première en 2011-2013, la deuxième en 2016-2019) et marquera l’aboutissement du plus grand projet de la ville de Dijon. L’occasion pour Nathalie Koenders, première adjointe au maire de la ville, de préciser les raisons, pour lesquelles Dijon avait décidé de s’enrichir d’un tel équipement culturel.

Dijon l’Hebdo : Que symbolise la rénovation du musée des Beaux-Arts pour la ville de Dijon ?

Nathalie Koenders : « La capitale des ducs de Bourgogne se trouve en grande partie renommée par la diversité et la qualité de son patrimoine tant architectural qu’artistique.  A ce titre, le musée des Beaux-Arts, installé dans le palais des Ducs de Bourgogne, fait partie de l’identité de la ville. En effet, ce musée est, avec celui du Louvre, le seul a être logé dans un palais urbain préservé au cœur de la cité. Sa rénovation, inscrite dans les projets de François Rebsamen, depuis des années, était nécessaire face au vieillissement du lieu : l’ampleur de ce projet est à la hauteur des ambitions de la ville de Dijon, métropole en plein devenir. »

DLH : Quel est le coût pour  la restauration de cet édifice ?

N. K : « La rénovation du musée, un des projets phares de la ville, a nécessité un budget de 60 millions d’euros. L’état versera 16,6 millions d’euros, la Région Bourgogne-Franche-Comté 8,4 millions d’euros, et Dijon métropole 8,3 millions d’euros. A noter que Suez apporte un soutient financier à hauteur de 800 000 euros.

La restauration du musée des Beaux-Arts constitue le plus grand chantier de Bourgogne Franche-Comté. La conservatrice en charge du projet de rénovation, Sandrine Balan, a précisé que l’avancement des travaux était dans les temps prévus. »

DLH : Dans quelle mesure,  le musée des Beaux-Arts va-t-il assurer un rayonnement pour la métropole ?

N. K : « Le musée des Beaux-Arts,  exceptionnel en  France, constitue un défi majeur pour la vitalité culturelle de Dijon. La ville, avec la restauration de cet édifice, va regagner sa place parmi les grands musées d’art de notre pays grâce à son cadre historique et bien sûr et surtout à la richesse de ses collections. Cet équipement culturel et touristique est à la hauteur de son ambition et de son pouvoir d’attraction. Le musée des Beaux-Arts va constituer une clef essentielle dans le dynamisme de la capitale de la Bourgogne Franche-Comté. Les retombées touristiques attendues sont importantes. Cet équipement va, également, participer au rayonnement international de la métropole.