Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté : une vision de la banque moderne

 

En 2018, la Caisse d’Epargne fête son bicentenaire, l’occasion pour cette banque née à Paris en 1918 de dresser son bilan mais surtout de parler d’avenir. En Bourgogne-Franche-Comté, elle est dirigée par un directoire présidé par Jean-Pierre Deramecourt et s’implique largement dans le développement du territoire. La CEBFC se projette déjà dans les deux siècles à venir en lançant et soutenant de nombreux projets : un nouveau siège à Valmy, de nouveaux services, une nouvelle vision du management… L’entreprise se transforme sans jamais oublier ses valeurs fondatrices : l’humanisme, la proximité et la confiance.

 

 

« Nous sommes la banque la plus ancienne, mais nous sommes aussi la plus moderne », voilà la vision de Jean-Pierre Deramecourt, quelques mots qui suffisent à décrire les 200 années d’existence de la Caisse d’Epargne. A l’heure du bilan, en Bourgogne-Franche-Comté, le directoire révèle des chiffres prometteurs qui reflètent la stratégie d’une entreprise solide et audacieuse.

Entre 2014 et 2017, elle voit son ratio de solvabilité augmenter de plus de 5 %, et son résultat net de près de 12 %. Ces indicateurs, qui peuvent sembler insignifiants pour les profanes, sont en réalité de véritables gages de stabilité pour une société bancaire. Particulièrement sensibles aux fluctuations de l’économie, dans un contexte post-crise, les banques doivent s’adapter, se renouveler et faire face à une baisse significative des taux d’intérêts. Alors, la Caisse d’Epargne a décidé d’investir, de se développer, et c’est ainsi qu’elle gagne encore aujourd’hui de nouvelles parts de marché.

 

 

Une banque pour tous

S’il est une valeur que la Caisse d’Epargne a su protéger, étoffer et traduire, c’est l’humanisme. Avec ses 200 agences en Bourgogne-Franche-Comté, elle est présente dans 90 % des bassins de vie de la région, à la portée de tous. Gestion des comptes, épargne, assurance, prévoyance : elle répond aux besoins des entreprises, des particuliers, des plus autonomes aux plus exigeants. Le service client et l’encrage profond sur le territoire régional sont les clefs de sa rentabilité et bien sûr de sa solidité. Pour preuve, elle est leader du financement des collectivités locales et il en est de même dans d’autres secteurs, elle est en effet le premier banquier privé des organismes de logement social.

 

 

La digitalisation au service de l’humain

Elle se transforme au quotidien et chacun apporte sa pierre à l’édifice pour construire la banque de demain. Une banque qui saura mettre la relation client-conseiller au cœur de son activité et dépasser les idées reçues ! Les rendez-vous se feront désormais autour d’une tasse de café, les enfants pourront patienter dans un espace dédié et la Caisse d’Epargne s’engage même dans une démarche pédagogique en installant des bibliothèques dans ses agences.

La révolution digitale s’invite également dans cette transformation, après la création d’une application sur mesure et d’un moyen de paiement mobile s’adaptant à tous les appareils, elle a lancé le premier « Open Payment », comprenez « sans contact », sur le réseau de tramway Divia.  Mais si elle est a dit « oui » au numérique, c’est avant tout pour simplifier les démarches routinières et favoriser le contact physique. 50 000 signatures électroniques, c’est autant de temps gagné pour conseiller, guider et offrir un service personnalisé aux 900 000 clients de Bourgogne-Franche-Comté. La formation des quelque 1 710 collaborateurs de la région pour la maîtrise de ces nouveaux outils mais aussi pour l’adoption de nouvelles méthodes de management, moins pyramidales, a d’ores et déjà débuté.

 

 

Un nouveau siège à Valmy

Diversification des services, bouleversement de la relation client et des codes hiérarchiques, investissement dans l’immobilier et les initiatives locales… Il fallait bien un grand projet pour concrétiser tous ces changements à la Caisse d’Epargne ! C’est chose faite puisqu’elle s’offrira à la fin de l’année 2019 un tout nouveau siège à Valmy, entièrement en bois.

Plus qu’un bâtiment écologique à l’allure contemporaine, il sera l’incarnation des valeurs et de l’avenir de la CEBFC. Les matériaux n’ont pas été choisi au hasard, elle soutient ainsi la construction bois, fer de lance du savoir-faire local. Véritable accélérateur de la transformation interne de l’entreprise, ce siège est un choix économique et stratégique qui s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise en tous points.

Dans un environnement de travail novateur, les équipes devront aussi chambouler leurs habitudes. Elles vivront désormais dans de vastes espaces ouverts et lumineux, favorisant l’échange et le partage, et se donneront rendez-vous sur le réseau social interne. C’est ça l’intelligence collective ! La réduction des inégalités hommes-femmes sera le dernier défi de cette banque, qui met un point d’honneur à donner sa chance à chacun. Nombre de femmes sont d’ailleurs promues chaque année au poste de cadre. C’est ainsi, en misant sur les talents, l’humain et en s’inscrivant dans une démarche durable que la Caisse d’Epargne aborde les années à venir et révèle sa vision de la banque moderne.

 

Léa Chauchot