Les portes du ciel vous sont ouvertes

 

Comme chaque année, et afin de relayer une semaine de campagne médiatique de la Fédération Française d’Aéronautique, l’Aéro-club de Dijon-Darois organise sa journée portes ouvertes le samedi 13 mai 2018 de 10 heures à 18 heures.

Tout au long de la journée, les dirigeants et les instructeurs vous proposent :

– Informations

– Visite du site de l’aérodrome, des hangars.

– « Amphi-cabine » : prenez place dans le cockpit d’un avion.

– Vols découvertes : le fameux baptême de l’air.

– Vols d’initiation : un avant-goût au pilotage.

 

 

Jean Wiacek, président de l’Aéro-club de Dijon-Darois : « Le pilotage sera toujours de votre âge »

 

Voilà maintenant 26 ans que Jean WIACEK est Président de l’Aéroclub. Le pilotage : une passion qu’il aime transmettre.

 

Dijon l’Hebdo : Quel est l’objectif des journées portes ouvertes que vous organisez le 13 mai 2018 ?

Jean Wiacek : « La Fédération Française de l’Aéronautique organise une campagne médiatique la semaine du 7 au 13 mai 2018 sur le thème « le pilotage sera toujours de votre âge », une façon de sensibiliser le plus grand nombre au fait que voler est accessible et abordable pour tous. A notre échelle, nous relayons ce message de façon plus concrète en invitant les gens à découvrir notre club et ses activités. »

 

DLH : Tout le monde peut devenir pilote d’avion en somme ?

J. W : « C’est exact, dès lors qu’il n’y a pas de contre-indication médicale. Nos instructeurs (15 sur 16 sont des bénévoles passionnés) préparent au brevet de base qui permet de voler dans un rayon de 30 kilomètres de son aéro-club de référence et au PPL (Private Pilot Licence – Licence de Pilote Privé) qui donne la possibilité de se présenter dans n’importe quel aéro-club et de piloter sans limite de rayonnement. Nous préparons également aux qualifications voltige, vol de nuit, vol en patrouille et nous dispensons des formations aux différents types de tableaux de bord (analogique ou numérique). »

 

DLH : Les avions sont-ils les seuls engins présents sur votre parc ?

J. W : « Nous avons 7 avions. Mais également 3 ULM et 1 hélicoptère. Nous préparons aux brevets pour ces 3 disciplines. Tout ce qui permet de s’envoler est pour nous un moyen de vivre et de partager notre passion. J’aime à répéter une maxime de l’un de mes amis, président lui-aussi d’un aéro-club : « Voler !!! et vous saurez pourquoi les oiseaux chantent. »

 

Propos recueillis par Pierre-Olivier Roux