2018 est une année de fête pour le quartier de la Fontaine d’Ouche. En 1968, les premiers immeubles d’un projet d’urbanisation ambitieux, lancé par le chanoine Kir, accueillaient les premiers habitants. 50 ans après, la 37e édition de « Jours de Fête » prend un accent particulier pour célébrer cet anniversaire. Un programme riche et varié que commente Christine Martin, maire adjointe à la Culture.
Dijon l’Hebdo : 50 ans, ça se fête évidemment ?
Christine Martin : « C’est une belle occasion, pour nous, de mettre en lumière tous ceux qui participent à la vie de ce quartier, de toutes les façons possibles. Evidemment, mon tropisme, il est culturel et je m’attache naturellement à mettre en valeur la vie associative qui y est liée, toutes les pratiques amateurs, extrêmement riches et nombreuses.
Nous voulons faire de ces 50 ans des moments de rendez-vous réguliers, pendant toute l’année, dans tous les endroits du quartier. « Jours de Fête », qui est une manifestation récurrente, se déroulera tout au long du mois de mai pour s’achever le 26. Ce ne sera qu’un des temps de cet anniversaire. Les structures du quartier, la MJC – Centre social, la bibliothèque, les associations culturelles, sportives, citoyennes, les habitants vont porter jusqu’à la fin de l’année des temps de rencontres, d’animations, des moments festifs qui permettront, plus largement, aux Dijonnais de se rendre compte de la richesse de ce quartier de la ville. Car ce n’est pas forcément gagné de faire partager cette image de quartier sympathique dans lequel il se passe plein de choses et dans lequel il y a une vitalité associative incroyable. »
DLH : Parmi les rendez-vous, il en est un qui revient chaque année et qui met en valeur toute la diversité du quartier, c’est la parade métisse…
C. M : « C’est un temps fort particulièrement attendu. Chaque année, le public est de plus en plus nombreux. C’est un vrai bonheur de monter cet événement avec un chorégraphe qui nous aide, nous guide, met en mouvement les groupes pour que cela soit le plus beau possible. Cette parade se déroulera le 26 mai sur le thème de la vie en rose et en couleurs. Ce sera aussi la journée des associations qui auront un village sur la promenade du ruisseau, un endroit absolument merveilleux du quartier de la Fontaine d’Ouche. »
DLH : Combien de personnes participeront à cette parade ?
C. M : « 600 ! C’est impressionnant de vie, de gaieté et de dynamisme. La déambulation partira de la piscine jusqu’à la promenade du ruisseau. Il y aura des groupes en lien avec la danse, avec les sports. Les enfants des écoles seront présents. La participation sera la plus large possible.
Les préparations ont été longues pour faire les décors, imaginer les costumes. Il y a eu des répétitions avec le chorégraphe, les artistes, les musiciens, les plasticiens pour faire en sorte que ce défilé soit un moment de réjouissance où les habitants du quartier pourront être fiers de ce qu’ils font. Des compagnies professionnelles donneront du rythme mais aussi une autre dimension carnavalesque à cette parade métisse.
Quand vous voulez que la culture soit largement ouverte à toutes et tous, vous vous appuyez sur ce type de manifestation qui porte des valeurs et qui aiguise les envies et la curiosité. »
Propos recueillis par J-L. P