L’APEC Bourgogne Franche-Comté et le Medef de Côte-d’Or lancent Be Mob, un nouveau service dédié à l’accompagnement du conjoint du salarié en mobilité géographique.
Alors que d’une manière générale, le taux de chômage en Bourgogne Franche-Comté est inférieur d’un point de pourcentage à la moyenne nationale, elle-même inférieur à 10 % sur l’année 2017, d’après l’INSEE, le statut cadre est lui proche du plein emploi. En effet, d’après l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), le taux de chômage des cadres en Bourgogne Franche-Comté est de 3,7 %.
« Ce premier constat nous invite à recruter nos cadres en dehors de la région, explique Bruno Duchesne, directeur général de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et président du pôle RH et Formation du Medef de Côte-d’Or. Mais quid du travail du conjoint du salarié en mobilité géographique ? ». Alors que sur la durée, les dirigeants de PME arrivent à mettre en rapport l’offre et la demande, la mobilité du conjoint est un frein à la mobilité du nouveau salarié. « À la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, quand je recrute un collaborateur, s’il me transmet le curriculum vitae de son conjoint, je l’envoie aux 10 personnes que je connais… Maintenant avec Be Mob, je l’envoie aux 2 000 adhérents du Medef de Côte-d’Or », confie Bruno Duchesne.
Attirer et fidéliser les talents
En partenariat avec l’APEC Bourgogne Franche-Comté, le Medef de Côte-d’Or pourra ainsi étendre ce nouveau service et proposer au salarié en mobilité d’accompagner son conjoint. « Dans un premier temps, nous ferons circuler les CV au sein de nos entreprises adhérentes », explique le président du pôle RH et Formation du Medef de Côte-d’Or. « Rapidement, nous mettrons en place un site internet sur le portail du Medef de Côte-d’Or, pour faciliter la procédure et ouvrir plus largement le service ».
En lien avec l’APEC Bourgogne Franche-Comté, le service Be Mob proposera aussi une ligne directe pour récupérer et suivre les candidatures des conjoints. Déjà opérationnel, le service Be Mob améliorera la mobilité du conjoint, mais aussi du salarié, en ouvrant de nouvelles possibilités et limitant les freins à la mobilité sur l’ensemble du territoire de la Côte-d’Or. « Quand on raisonne Côte-d’Or, on ne raisonne pas Dijon. Or quand les gens viennent en Côte-d’Or, ils n’imaginent pas qu’il puisse y avoir de grosses entreprises en dehors de Dijon », confie Bruno Duchesne.
Antonin Tabard