Dijon l’Hebdo : Avec une baisse des taux de taxe foncière, c’est un acte fort que vous avez posé ?
Dominique Grimpret : « Effectivement. Alors que la quasi totalité des communes de la Métropole n’a pas fait bouger ses taux, cette baisse n’est pas anecdotique. Politiquement, c’est important car c’est conforme à nos engagement de campagne. J’avais dit qu’on baisserait les taux dans le courant du mandat. C’est chose faite. »
DLH : Cependant, c’est une baisse qu’on pourrait qualifier de très symbolique ?
D. G : « Les taux de taxe foncière ont baissé à la fois sur le foncier bâti et sur le foncier non bâti. Ils n’avaient pas bougé depuis 2014. Maintenant, comme vous le soulignez, cette baisse est très symbolique. Elle est de l’ordre de 1 % mais c’est toujours mieux qu’une augmentation. Concrètement, ce seront 6 000 euros de moins pour la commune. Et, l’an prochain, ces taux baisseront d’une façon plus importante. »
DLH : Cette baisse des taux n’est-elle pas un signal que vous envoyez pour conforter le bien fondé de votre démarche ?
D. G : « En 2014, quand j’ai proposé tout ce qui a déjà été fait ou qui est en train de se faire à Ahuy, en particulier la salle « L’Aqueducienne » et la place « Coeur de village », on n’avait pas manqué de m’attaquer sur les moyens qui feraient défaut pour financer ces projets et qu’on allait mettre en péril les finances de la commune. Ces dernières sont saines. Cette baisse en apporte la preuve. »
DLH : A votre avis, comment cette décision sera-t-elle interprétée ?
D. G : « Il est probable que cette décision ne sera pas forcément bien appréciée. Avec la disparition progressive de leurs compétences, la logique voudrait que dans les années qui viennent les communes baissent leurs impôts et que la Métropole augmente les siens.
Et si on veut harmoniser toutes les communes, il sera délicat de les mettre au niveau d’Ahuy. Elles n’accepteront jamais. Quand on voit Hauteville-lès-Dijon qui est à 11 % de taxe foncière, on peut raisonnablement penser qu’elle verra d’un très mauvais œil la perspective de doubler son taux pour être à notre niveau… Il se passera d’ici 10 à 15 ans, ce qui s’est passé en 2000 pour l’eau. L’harmonisation des prix avaient, à l’époque, provoquer une baisse de 7 francs, c’est à dire environ 1,10 €, du m³ à Ahuy. Et c’est pareil pour les impôts. Les bases ont été définies en 1970 par le géomètre du cadastre pour le compte du Trésor public. Ces bases, qui sont différentes d’une commune à une autre, devaient être revues tous les 5 ans. Elles ne l’ont jamais été… »
Propos recueillis par Jean-Louis Pierre