Forêt-bois : La filière qui pèse le plus dans l’économie régionale

 

Afin de promouvoir le bois comme matériau essentiel de la ville durable, le 8èmeForum Bois Construction est organisé du 11 au 13 avril, au palais des Congrès de Dijon. L’occasion de faire un état des lieux de la filière forêt-bois en Bourgogne Franche-Comté.

En Bourgogne Franche-Comté, la filière forêt-bois est représentée par l’association interprofessionnelle Fibois. Née de la fusion en juin 2017 de l’Adib en Franche-Comté et d’Aprovalbois en Bourgogne, Fibois est aujourd’hui présidée par Jean-Philippe Bazot et dirigée par Christian Dubois. « Nous avons la chance d’être sur deux régions relativement forestières avec le Morvan d’un côté et le Jura de l’autre », confie Christian Dubois. En effet, d’après un récent rapport de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Bourgogne Franche-Comté est une des régions les plus boisées de France, avec 1,73 millions d’hectares de forêts, soit plus d’un tiers de la surface régionale. « Cette filière pèse un tel poids dans l’économie de la Bourgogne Franche-Comté que nous sommes l’unique région de France qui a nommé un vice-président en charge du bois, de la forêt et de la montagne (1) » explique le directeur général de Fibois.

Un milliard d’euros de richesse

Avec ses 19 200 salariés répartis dans 4 630 établissements, la filière forêt-bois emploie 2,2 % de l’ensemble des salariés en Bourgogne Franche-Comté et est ainsi la filière qui pèse le plus dans l’économie régionale. D’après l’INSEE, les établissements de la filière ont produit, en 2014, une richesse de près d’un milliard d’euros. « En Bourgogne Franche-Comté, les différents secteurs et branches de métiers sont réunis pour pouvoir couvrir l’ensemble de la filière. « Pépinières, exploitations forestières, scierie, tonnellerie, métiers d’art, ou encore construction bois, la région jouit d’une importante richesse qui se retrouve parmi les différentes formations proposées sur le territoire », nous indique Christian Dubois qui ne peut toutefois ne pas évoquer la crise du meuble en la nuançant en évoquant notamment l’évolution des modes de consommation.

Douglas, chêne, hêtre, épineux…

« L’avantage de la filière en région c’est que nous avons une grande variété de ressource intéressante et de bonne qualité, avec un tissu d’entreprises très dense », confirme le directeur général de Fibois. Si la France est un pays latin attaché à la pierre, les mœurs changent et le bois prend une place de plus en plus significative dans la construction. « Ce secteur a commencé à se développer au milieu des années 1990 et bouge beaucoup ces derniers temps. Nous avons des entreprises très qualifiées comme Simonin dans le Doubs et tous les acteurs qui gravitent autour, que ce soit des architectes spécialisés mais aussi des bureaux d’étude ».

Enfin, le secteur bois énergétique est un secteur qui se développe avec une forte demande, notamment de l’État. D’après des chiffres récents de la DRAAF, en 2016, la Bourgogne Franche-Comté a importé pour 19,3 millions d’euros de bois et a exporté 16,2 millions d’euros de produits, ce qui fait de la filière forêt-bois en Bourgogne Franche-Comté une des rares filières à avoir une balance économique à l’équilibre.

Antonin Tabard

(1) Sylvain Mathieu, « Notre région d’avance – La Gauche unie ».