Un salon qui monte en puissance

 

Organisé par Dijon Congrexpo en partenariat avec l’Automobile Club de Bourgogne, le salon est le rendez-vous non seulement des passionnés de véhicules anciens, des amoureux de belles mécaniques et de carrosseries rutilantes mais également de tous ceux qui souhaitent remonter le temps et se replonger dans les souvenirs de leur enfance en découvrant quelque 400 véhicules, de l’avant-guerre aux années 1990 et de différents styles : rarissimes, populaires, sportifs, militaires, utilitaires, autos, motos, vélos, camions… 

L’attraction phare de ce 3e salon sera l’exposition inédite « L’Aventure Automobile ». Elle permettra de découvrir les grandes évolutions qui ont ponctué l’histoire de l’automobile, depuis sa création à la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours et retracera, en 12 grandes étapes, cette fabuleuse épopée. Chacune de ces étapes sera illustrée par la présentation de voitures de différentes marques – une cinquantaine au total – prêtées par des collectionneurs privés.

Le salon accueillera également d’autres expositions thématiques, qui contribueront à renforcer l’attrait de cette 3e édition :

  • Les 70 ans d’une marque mythique : Porsche
  • Salmson, prestigieuse marque automobile française, en vedette au salon
  • Hommage au « sorcier » italien Carlo Abarth
  • Une voiture de prestige rarissime : la Monica 560
  • Les véhicules de la Gendarmerie
  • Les véhicules militaires et de pompiers
  • Des bolides spectaculaires
  • Expo photo : les grandes heures Dijon-Prenois
  • Le plein s’il-vous-plaît
  • Et quelques surprises…

Les clubs, associations et amicales constitueront, comme les années précédentes, le cœur de l’exposition. Ils seront à nouveau une quarantaine à présenter leurs activités, faire découvrir quelques-uns de leurs plus beaux modèles et partager leur passion avec les visiteurs. A leurs côtés, des véhicules aimablement prêtés par des collectionneurs privés seront exposés, ce qui permettra aux visiteurs de poursuivre leur voyage dans le temps et de rêver en admirant de belles anciennes.

Des marchands de voitures anciennes, des concessionnaires automobiles, des spécialistes de la restauration seront présents, ainsi que des professionnels traditionnels de ce secteur : accessoires, vêtements, miniatures, revues, pièces détachées…

L’Aventure Peugeot Citroën DS participera pour la première fois au salon.

L’Ecole des Métiers Dijon métropole (nouveau nom du CFA de La Noue) disposera d’un stand sur lequel les apprentis en formation réparation des carrosseries et peinture en carrosserie réaliseront des démonstrations.

En savoir plus, www.autoretrodijon.com