Salmson, la prestigieuse marque française, en vedette au salon

 

Des automobiles Salmson au Salon Auto-Moto Rétro de Dijon… un doux parfum de marque anglaise entre Deauville et Dinard… Tout faux ! Salmson est une entreprise française créée en 1913 à Billancourt par Emile Salmson et dont la première marque de fabrique fut des moteurs d’avions ainsi que des avions à part entière comme le bombardier «  Salmson 2A2 ». Pour mémoire, ce type d’appareil permit à Pierre-Georges Latécoère  (le même que les hydravions) de réaliser, il y a un siècle, le vol inaugural de la légendaire Aéropostale, le 25 décembre 1918. Une histoire de moteur qui donna lieu à la construction de voiturettes.

Il convient de noter que l’ingénieur Bovier, installé en Angleterre, conseilla à Salmson d’acheter la licence de fabrication de la GN Cyclecars et ce en 1920. Curieuse voiturette dont le cahier des charges exigeait deux places maximum, moins de 350 Kg et une cylindrée inférieure à 1100 cm3, le tout diminuant notablement les taxes. Bien construites, fiables et économiques, ces voitures particulières connurent un certain succès. Certaines voiturettes se distinguèrent dans de nombreuses courses où pourtant la concurrence possédait des moteurs beaucoup plus puissants. Un Cyclecar sera présenté au Salon de Dijon.

De la voiturette à la voiture de sport il n’y a qu’un pas qui donnera les premiers bolides de course comme la renommée Salmson San Sebastian ou la curieuse et très élégante Salmson Grand Sport 7 CV.

La crise économique fut fatale pour les voitures de course et Salmson se réorientera sur le marché de l’automobile de tourisme avec des cabriolets, des coachs et des conduites intérieures. Conduite intérieure, le mot est beau et porteur d’une manière de vivre dans son automobile avec un certain chic. Au Salon de Dijon, seront exposées les fameuses Salmson S4C faux cabriolet et cabriolet. De belles automobiles comme l’on pourrait dire de belles femmes tant leur pouvoir de séduction est immédiatement à portée du regard et de la main.

Primées dans les concours d’élégance, c’est toute une mythologie, peut-être une légende qui s’inscrit sur la calandre… au côté du sigle SMS… tout un programme. Les dernières productions seront également présentées comme cette Salmson 2300 S 1953-1957 de 103 CV avec un moteur en aluminium. Cette voiture à vocation sportive participera à des courses de rallye comme la Coupe des Alpes ou Lyon-Charbonnières et le rallye de Monte-Carlo. En 1955, c’est Le Mans avec une première retransmission d’une course en directe du temps de l’ ORTF !

Le Salon Auto-Moto Rétro de Dijon présentera enfin la rare version cabriolet 2300 S de 1955.

Les ventes d’automobiles baissèrent régulièrement et les remarquables 2300 GT ne donnèrent pas le sursaut espéré. Toute proportion gardée, cela pourrait faire penser à la fin de Facel-Véga.

Les Dieux n’ont cependant pas quitté Salmson qui vit secrètement par et grâce au concours de l’Amicale (300 membres) qui, en tant que club, réunit depuis 1965 tous les passionnés de Salmson.  Des rallyes annuels et des « ambassadeurs », tel notre ami Roger S. et sa superbe Salmson,  redonnent un pouvoir de vie à une marque connue mais dont on ne sait pas toujours quel type de véhicule cela recouvre. Excellente raison de venir au Salon Auto-Moto Rétro de Dijon.

 

François Nedellec