Quand les gendarmes roulaient en Alpine… et en 4L

 

Fidèle au salon, la Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté présentera les véhicules suivants : une Renault Alpine, une 4L, une moto BMW 50 RT ainsi qu’une Yamaha de dernière génération.

La Renault Alpine est certainement celle qui a le plus marqué l’histoire autoroutière de la gendarmerie nationale. Depuis février 1967, et l’ouverture des premières brigades rapides d’intervention, l’Alpine A110 est en effet la meilleure alliée des gendarmes, grâce à son palmarès en championnat du monde des rallyes. Elle fut ainsi sacrée championne du monde en 1973.

Mais l’Alpine A110 ne fut pas la seule voiture bleue de la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont également utilisé une A310. Cette dernière arrive sur les routes en 1973, en même temps que les limitations de vitesse. Comme rappelé dans le documentaire réalisé en 2010 par David Le Glanic et retraçant l’histoire des voitures de la gendarmerie Rattrape-moi si tu peux, ce modèle équipé d’un V6 de 160 chevaux fait partie de l’augmentation de moyens donnée à la gendarmerie au début des années 70.

1973 enregistre en effet le triste record de 12 000 morts sur les routes françaises. Elle officiera jusqu’en 1987, avec une vitesse de pointe de 226 km/h.

Plus civilisée et confortable que son aînée, l’A310, présentée en 1971 au Salon de Genève, se voulait davantage taillée pour les longs trajets. La nouvelle GT française au profil acéré, conformément aux standards stylistiques de l’époque, fut ainsi d’abord fournie aux Brigade Rapide d’Intervention en quatre cylindres, avant d’être livrée dans sa version V6 à partir de 1977.

 

La 4L : une histoire de voiture de gendarme

Au début des années 60, Renault répond à Citroën et sort la 4L. Celle qui deviendra la voiture française la plus vendue trouve forcément sa place dans les gendarmeries. Qui ne se souvient pas de la 4 L (Renault 4) ? Sobre, rustique (!) mais aussi pratique pour conduire avec le képi sur la tête, « un symbole d’autorité vis-à-vis de la population civile ». Ce petit bout de voiture a connu un grand succès populaire et marqué plusieurs générations de gendarmes.

Selon les sources, la Renault 4 dispute à l’Estafette la place de modèle le plus utilisé par la Gendarmerie Nationale avec 12 à 13 000 unités livrées.

La Gendarmerie exposera également deux motos : la BMW R 50/2 de 1955 et la Yamaha 1300 FJR de dernière génération . 

Sur le stand, un simulateur de conduite « Barracuda type 2 » reproduisant les commandes d’un véritable véhicule permettra aux visiteurs de comprendre le fonctionnement mécanique d’une voiture, de se familiariser avec les différentes commandes, d’effectuer une expérience de la conduite en temps réel, de manière ludique et en toute sécurité.