Porsche : les 70 ans d’une marque mythique

 

Après Ferrari l’an dernier, c’est au tour de Porsche de fêter ses 70 ans en 2018. La 3e édition du salon Auto Moto Rétro de Dijon sera l’occasion de célébrer l’anniversaire de cette marque mythique qui a fait rêver et fait rêver encore des générations entières. Une rétrospective rassemblant une vingtaine de modèles différents permettra de mettre en valeur l’un des leaders mondial des automobiles sportives.

 

En soixante-dix ans d’existence, la marque allemande a su s’imposer dans le cercle fermé et prisé des voitures de sport.

C’est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale que Ferry Porsche se lance dans la conception d’automobiles. Le premier modèle signé Porsche, la 356, conçue sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle, est lancée en juin 1947 et est commercialisée courant 1948. Déjà, Porsche souligne que le poids est l’ennemi de la performance. La 356 pèse à peine 590 kilos. Sa qualité de fabrication vaudra à Porsche une solide réputation, notamment aux Etats-Unis. Elle sera produite en 76 000 exemplaires de 1948 à 1965.

En 1963 naît le modèle mythique de la firme allemande : la 911. Au prix de constantes évolutions, la 911 est diffusée depuis bientôt 55 ans, un cas unique dans l’industrie automobile. Symbolisant à elle seule la marque Porsche, la reine des voitures de sport a déjà été produite à 900 000 unités. Aucune autre voiture n’a remporté autant de victoires en compétition et sur toutes les surfaces. La 911 a inscrit son nom au palmarès notamment du rallye Monte-Carlo, du Paris-Dakar, des 24 Heures du Mans et des 24 Heures de Daytona.

Porsche, c’est aussi plus de 23 000 victoires en course, 19 triomphes aux 24 Heures du Mans, la course d’endurance la plus éprouvante au monde, 3 championnats du monde de Formule 1, des victoires en série sur des terrains très variés. Et la marque a réussi sa diversification vers le grand tourisme sportif avec ses modèles à moteur avant : les 2 + 2 de la lignée des « 9 », les SUV et la berline Panamera. Dans ce domaine, le titre de la Voiture de l’Année 1978 décerné à la 928 demeure l’une des plus belles récompenses.

La marque est aujourd’hui synonyme de sportivité et de luxe à grande échelle.