Longvic : « Toutes les générations ont leur place »

 

Le printemps des seniors est une initiative originale de la Ville de Longvic auprès des aînés : en complément de la semaine bleue organisée chaque année en octobre, la ville propose cette animation, chaque année à la fin du mois de mars. L’occasion de faire le point sur la politique seniors avec le maire, José Almeida.

 

Dijon l’Hebdo : Quelle est la proportion des seniors au sein de la population de Longvic ?

José Almeida : « Comme dans toutes les villes de France, la proportion de seniors dans la population est en augmentation. Ce vieillissement général revêt à nos yeux une dimension positive importante : elle est la preuve que notre ville est un lieu où il fait bon vivre et vieillir et que les habitants restent sur place au fil des ans. Les aménagements et les espaces que la municipalité crée permettent d’envisager une vie dans laquelle toutes les générations ont leur place.

C’est tout le sens de notre politique qui souhaite offrir une place à tous. »

 

DLH : Quelle type de politique avez-vous mis en place dans leur direction ?

J. A : « Globalement, nous prenons en considération la place des seniors dans l’ensemble de nos politiques, y compris dans nos politiques de développement de la population ou d’aménagement urbain.

Nous intégrons, dans la plupart de nos manifestations une place importante aux pratiques inter générationnelles que nous considérons comme une création de richesse. Ainsi il n’y a pas de manifestations en directions des seniors sans la participation de jeunes ou d’enfants et vies versa. Nous pensons qu’une communauté solide ne se construit qu’avec des racines fortes et des échanges entre toutes les générations. 

C’est aussi tout le sens des divers événements, à l’image du Printemps des Seniors, qui sont organisés pour permettre aux aînés d’avoir des temps dédiés. Ce sont des moments où ils partagent en commun de la convivialité et de la bonne humeur. » 

 

DLH : Comment abordez-vous les principaux problèmes liés à l’isolement et au logement ?

J. A : « D’une part, notre politique de création de logement est très diversifiée. Par exemple, parmi les logements que nous construisons en centre-ville près d’un quart est consacré aux seniors avec la création, par Orvitis, le bailleur du Conseil Départemental d’une résidence-service Sérénitis de 17 logements dans laquelle les seniors bénéficieront de services mis en commun mais aussi d’une politique d’animations « à la carte » à laquelle chacun pourra librement souscrire. Cette résidence sera situé en plein cœur de notre Nouveau Centre-ville, c’est un symbole fort en direction de nos aînés un symbole d’intégration pleine et entière.

D’autre part, Longvic a créé depuis bien Longtemps, avec son service de « proximité » les conditions qui permettent aux plus âgés, de vivre à la maison tout en bénéficiant d’un service d’aide et de transport. Le Service de Proximité permet d’accompagner dans leur vie quotidienne les personnes âgées, en perte d’autonomie, pour favoriser leur maintien à domicile. Il complète l’action des services d’aide à domicile et des services du Conseil Départemental (APA).

Trois agents assurent l’organisation et la gestion de ce service. En moyenne une soixantaine de personnes bénéficient de ce service. »

 

DLH : Et qu’est-ce qu’on trouve derrière cette notion de service ?

J. A : « – Les visites à domicile pour apporter une écoute et un soutien moral notamment pour les personnes isolées.

– Les animations collectives afin de créer un tissu relationnel en invitant les personnes à se rencontrer. Un programme sur le trimestre est proposé aux adhérents du service. Il comprend des Ateliers Cuisine, des activités de loisirs (sorties culturelle, au cinéma, au restaurant, à la Toison d’Or…), et  des animations à la Médiathèque.

– Un service d’accompagnement en courses : soit les personnes sont accompagnées en petits groupes pour les aider à faire leurs courses, soit les personnes, si elles sont non valides, transmettent leurs listes de courses, qui leur sont ensuite apportées à leur domicile.

– Un service d’accompagnement individuel pour les déplacements et les démarches à l’extérieur du domicile (médecins, spécialistes, Banque, Pharmacie…).

– Une aide aux démarches administratives. »

 

DLH : Ne pensez-vous pas que tout ce qui touche à l’animation de cette tranche d’âge pourrait être pris en charge par la Métropole ?

J. A : « Les jeunes seniors bénéficient pleinement de l’animation proposée par notre métropole. Ils sont mobiles et les transports en communs leur permettent d’accéder en toute tranquillité aux pôle d’animation (opéra, centre historique, salles de spectacle…). Pour les plus âgés, la qualité des relations humaines et de l’environnement proche ont une importance énorme, aussi, il nous semble important de maintenir une politique de proximité rassurante. »

Propos recueillis par Jean-Louis Pierre