Baromètre du véhicule de collection 2018 : La « Deuche » en pole position

 

Pour la deuxième année consécutive, l’association « 40 millions d’automobilistes » a publié le 5 février dernier le palmarès des 10 véhicules de collection les plus convoités par les amateurs de belles carrosseries.

1 – la Citroën 2 CV – cote : de 6 000 à 17 000 €.

2 – la Ford Mustang (jusqu’en 1973) – cote : de 14 000 à 60 000 €.

3 – l’Austin Mini – cote : de 4 000 à 34 000 €.

4 – la Volkswagen Cox (berline) – cote : de 8 000 à 40 000 €.

5 – La Citroën Méhari – cote : de14 000 à 32 000 €.

6 – La Porsche 911 – cote : de 45 000 à 320 000 €.

7 – La Citroën DS (berline) – cote : de10 000 à 60 000 €.

8 – la Volkswagen Combi – cote : de 12 000 à 60 000 €.

9 – la Triumph TR6 – cote : de 20 000 à 28 000 €.

10 – l’Alpine A110 (hors compétition) – cote : de 50 000 à 120 000 €.

 

Les cotes sont indiquées pour des véhicules en très bon état d’origine ou restaurés correctement et conformément, moyenne pour les véhicules les plus courants dans le modèle.

Le marché de la voiture de collection reste très dynamique en France. Voitures d’exception comme véhicules témoignant du quotidien des générations passées, les véhicules de collection font partie d’un patrimoine qui fascine et rassemble aujourd’hui plus de 800 000 passionnés.

Pour les voitures « d’exception », les prix évoluent en fonction de la provenance et de l’état du véhicule ; un historique précis, une restauration parfaite ou, mieux, un excellent état d’origine orienteront à la hausse la valeur de la voiture sur le marché de la collection. Certains modèles tels que les Porsche 911 et Ferrari des années 70/80 dont le marché était anormalement haut affichent un recul de l’ordre de 20 % mais conservent tout de même une plus-value importante par rapport au niveau de prix de 2010.

Pour les prix plus abordables, notons que les populaires d’après-guerre se portent très bien -mode du « vintage » oblige -, de même que les roadsters anglais et les sportives des années 1980. Le marché des utilitaires et des deux-roues de collection est également en plein essor ! Le Citroën Type H étant un exemple parfait. En revanche, les populaires des années 20/30 deviennent difficiles à vendre, c’est le moment d’en profiter !