Depuis le mois de décembre 2017, Alain Martinoty, président de MD agence auto, et Philippe Marroffino, gérant de DMA carrosserie peinture, collaborent ensemble. Le choix de cette association, ils l’expliquent par le regroupement de leurs compétences. « En tant que vendeur, j’ai une connaissance certaine de l’automobile. Mais, travailler avec Philippe, carrossier de profession, me permet d’avoir un regard technique, plus poussé, sur l’achat des véhicules qui seront ensuite proposés à la vente. Cette association constitue une garantie supplémentaire pour le client », explique Alain Martinoty.
Dijon l’Hebdo : Quels sont les services que vous proposez ?
Alain Martinoty : « Mon activité principale c’est la vente de véhicules. Toutefois, une personne cherchant à se séparer de sa voiture peut passer par notre société. Nous pouvons lui proposer un achat cash ou un mandat de vente pour lui trouver un acheteur. »
DLH : Combien de véhicules avez-vous à proposer à la vente ?
A. M : « En permanence, je suis capable de proposer une vingtaine de véhicules en motorisation essence ou hybride. En majorité, ce sont des marques allemandes : Volkswagen, Audi … Il y a aussi des marques japonaises comme Toyota, Nissan … Mais, il y en a d’autres. Ce sont des voitures d’occasion avec moins de 100 000 km. Elles sont révisées et garanties un an ce qui est rare dans la profession. »
DLH : Pourquoi avez-vous choisi de vous installer dans les locaux de la carrosserie DMA ?
A. M : « Avec Philippe, nous partageons la même exigence de transparence dans nos activités. Nous avons trouvé une vraie complémentarité. Aujourd’hui, je ne me verrais pas faire les choses autrement. Les voitures, j’aime ça et je pense que l’on ne peut être bon que pour les choses que l’on aime.
Le choix de m’installer à Chevigny n’est pas anodin. Outre un bâtiment vaste et accueillant, il s’explique par la vision que j’ai de mon métier : être attentif à la demande des clients et pouvoir proposer, dans les meilleures conditions, tous les services liés à l’automobile. Travailler à mon compte, me permet d’avoir une liberté de choix dans les véhicules à vendre. Je ne suis dépendant d’aucune marque. Je veux être en capacité de dire qu’un modèle n’est pas adapté, si c’est le cas. »
DLH : Selon vous, quelles sont les autres qualités inhérentes à votre profession ?
A. M : « Répondre aux besoins de la clientèle est primordial. Ce principe englobe une multitude de choses : proposer un modèle adapté à sa demande et à son budget. Le devoir de conseil est, également, important. Par exemple, les questions énergétiques, constituent une préoccupation pour beaucoup de personnes. Il peut arriver de ne pas avoir le véhicule recherché par mon client. Dans ce cas, je travaille en réseau avec des partenaires partageant ma façon de travailler. L’objectif restant la satisfaction de mes clients. »