Romain Tapie : « Communiquer, c’est vital »

 

Créée il y a 39 ans à Dijon, AMT Transversales est une agence de communication globale. Dirigée par Romain Tapie depuis fin 2014, elle tend à accroître ses compétences en développant de nouveaux supports.

 

Accompagner les créateurs d’entreprise, les rêveurs et les ambitieux, dans la création et le développement de leur marque grâce à une identité visuelle, telle est l’aspiration de cette agence de communication basée à Dijon. « Aujourd’hui, la multiplication des marques et des supports nous plonge dans un brouhaha médiatique. Alors, pour sortir du lot, on se demande toujours ce qui pourrait faire la différence et on propose du sur-mesure », explique Romain Tapie. Forte de cinq salariés, l’équipe d’AMT Transversales s’est donc donnée pour mission de proposer tout un panel d’outils de communication efficaces et adaptés aux besoins de chacun. Outre, les supports de communication traditionnels print et web, AMT intervient aussi dans le domaine des relations publiques en accompagnant les entreprises dans l’organisation de leurs événements (présentation de la marque, inauguration) en collaboration avec un réseau de partenaires extérieurs.

À l’affût des nouvelles technologies

Au-delà du support web, AMT Transversales n’hésite pas à user de moyens alternatifs pour s’adapter à l’évolution du monde actuel. Grâce à la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’animation et la vidéo, elle fait le pari de pouvoir communiquer autrement. « La réalité virtuelle (RV) n’est pas encore notre cœur de métier. C’est une compétence récemment entrée dans notre arsenal d’outils de com », un savoir-faire qu’on a développé d’abord pour satisfaire notre curiosité », confie le jeune chef d’entreprise.

Même si, aujourd’hui, la RV représente moins de 10 % de son activité, AMT Transversales reste à l’affût  des tendances et des nouveaux médias pour communiquer. « A ce jour, peu d’entreprises osent s’y aventurer car l’outil n’est pas encore ancré dans les mentalités. Notre objectif aujourd’hui est de la rendre accessible pour pouvoir la développer au-delà des visites d’appartements ». Après avoir testé la réalité augmentée, l’agence souhaite s’orienter vers la communication à travers les jeux vidéo.

Plusieurs fois par an, ATM Transversales accueille des stagiaires en communication pour les former et partager une expérience. « Pour l’entreprise, c’est toujours de la fraîcheur, de la nouveauté », souligne Romain Tapie. Pour lui, c’est aussi un moyen de rester en contact avec les modes, les tendances de cette génération particulière. « C’est une expérience enrichissante pour tous. D’ailleurs, l’un de nos précédents stagiaires a rejoint l’équipe dernièrement ».

Cécile Castelli

AMT Transversales : 13, rue Auguste Frémiet à Dijon, http://amt-transversales.com