Pascal Boniface : « Nous souhaitons proposer un décryptage des grands enjeux internationaux »

 

Dijon L’Hebdo : Faut-il avoir peur de Donald Trump ?

Pascal Boniface : « Avec cette table ronde, nous allons chercher à réfléchir sur Donald Trump et plus généralement sur les États-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Nous allons nous interroger sur ce qu’il a déjà fait depuis son élection, ce qu’il fait et ce qu’il prévoit de faire durant son mandat de président des États-Unis d’Amérique. On sait que Donald Trump a un caractère susceptible. Devons-nous nous en inquiéter ? Est-il pour autant menaçant ? Autant de questions qui devraient mener nos quatre intervenants à débattre pendant une heure et demi. »

 

DLH : Vous interviendrez sur le thème de la Russie, qu’allez-vous en dire ?

P. B : « « Je pense que ce débat sera d’autant plus intéressant que la Russie sera en pleine élection présidentielle. Le premier tour aura eu lieu le 18 mars… Je ne pense pas prendre trop de risque en avançant la réélection de Vladimir Poutine. Aussi orienterons-nous le débat sur que va faire Poutine au cours de son prochain et dernier mandat. En cumulé, il aura passé quasiment 24 ans au pouvoir, quelle est sa vision de la Russie et la place de cette puissance dans le monde, pour les six prochaines années ? Quelles sont les véritables forces et faiblesses de la Russie ? Ou encore comment va se comporter la France vis-à-vis de la Russie dans les prochains mois et les prochaines années ? »

 

DLH : La Chine, la Russie, les États-Unis, l’Europe. Pourquoi aborder ces quatre thèmes à Dijon ?

P. B : « Organiser des événements sur des questions de géopolitique est une des missions de l’IRIS en tant que Think tank. C’est la deuxième année que nous organisons les internationales à Dijon et cette année, nous avons souhaité trouver quatre sujets qui permettraient de faire un panorama des quatre plus grandes puissances. Ce sont des sujets d’actualités qui interpellent. Et ce qui est intéressant c’est que les intervenants ont tous un regard très différent et vont ainsi pouvoir débattre de manière intelligente. Nous souhaitons proposer un décryptage des grands enjeux internationaux qui pourraient être amenés à avoir des conséquences sur Dijon et la Bourgogne Franche-Comté. »

 

Propos recueillis par Antonin Tabard