Heuroscope N°103

 

Nathalie Koenders

La Première adjointe au maire de Dijon a décidé d’aller au devant des Dijonnais(es) en les invitant à échanger librement dans son bureau « sur notre quotidien et nos aspirations pour une ville toujours plus douce à vivre ». Ce premier format inédit de rencontre entre élus et citoyens a lieu samedi 17 mars, à 10 heures. 10 Dijonnais et Dijonnaises seront ainsi reçues. Elles ont été tirées au sort parmi tous les candidats à cette première initiative de proximité. Vous habitez Dijon, vous suivez l’actualité municipale et vous souhaitez rencontrer la première adjointe ? Rien de plus simple : il suffit d’aller sur le compte facebook de Nathalie Koenders et de s’inscrire.

 

Pierre Pertus et René Petit

Les deux qui font la paire pour le plus grand bonheur des amateurs d’art… Le duo de conférenciers a une nouvelle fois rempli l’amphithéâtre de Sciences Po Dijon dans le cadre du cycle « Secrets et mystères de l’art » que propose Dijon l’Hebdo

à ses lecteurs. Pierre Pertus et René Petit ont abordé cette fois l’oeuvre de Pieter Bruegel, « le nouveau Jérôme Bosch » comme l’avait qualifié un commentateur.

 

Jean-Philippe Girard

Le PDG d’Eurogerm a été nommé Président du Comité Stratégique Filière Alimentaire du Conseil National de l’Industrie (CNI) par le Ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire et Fédérateur agroalimentaire du Commerce Extérieur par le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Ces nominations, stratégiques au plan national, européen et international s’inscrivent dans la stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur, avec pour objectif notamment l’amélioration des performances à l’export.

 

Marie-Claire Bonnet-Vallet

Le département de la Côte-d’Or s’est vu décerner le label du Département Fleuri, récompense attribuée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Le prix a été remis dernièrement au pavillon d’Armenonville par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, et par Monsieur Paul Roncière, président du CNVVF, à Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Tourisme.

 

Iliriana Michelet

Iliriana Michelet, co-propriétaire de « La cave du Chaignot », rue Monge, à Dijon, a décidé de marquer l’arrivée du printemps avec une touche très bourguignonne. Le vendredi 6 avril prochain, elle organise une dégustation de vins de notre région accompagnée d’un buffet. Cette manifestation ouvert à tous (et à toutes) se déroulera dans une belle cave voûtée du XVIIIe siècle au 22 B de la rue du Chaignot. C’est aussi dans cette magnifique cave que l’on peut découvrir les vins qui sont élevés sur place. Ce qui constitue une première à Dijon.

 

Jean-Philippe Morel

L’élu local du Mouvement radical social libéral au conseil de Dijon Métropole et à Longvic fait partie du jury du célèbre prix de littérature politique Edgar Faure, aux côtés d’une

de personnalités parmi lesquelles Olivier dassault, Claude Goasguen, Jean-Christophe Lagarde, Jean-Guy Talamoni…

Ce prix, organisé par l’association Edgar Faure, sera remis le 6 novembre prochain, à Paris, à la mairie du XVIe arrondissement. L’an passé, c’est l’’avocat François Sureau qui a remporté le prix pour son ouvrage Pour la liberté.

 

Alix Peyronnet

« Réveiller les rêves des seniors, leur envie de vivre et leurs talents », tel est le credo d’Alix Peyronnet qui conçoit pour les aînés des projets sur-mesure dans le domaine de la culture et des loisirs. Son entreprise est installée depuis peu à Dijon. A découvrir dans la séquence seniors de ce journal.

 

Arnaud Lecherf

Semaine importante pour Arnaud Lecherf et le restaurant « le Central » qu’il dirige place Grangier, à Dijon. Les travaux qui avaient débuté le 2 janvier sont terminés et l’établissement a réouvert depuis le lundi 12 mars. Quant à La brasserie, elle commence ses travaux le 14 mars pour réouvrir mi-avril.