Spécial Salon de l’Habitat : Les tendances déco en 2018, entre opulence et sobriété

 

Le salon de l’habitat présente les nouveautés et dernières tendances en matière d’ameublement et de décoration. Situé au rez-de-chaussée, ce pôle réunit une quarantaine d’exposants ; ils proposent un large choix de meubles, de cuisines et salles de bains, de literie, de cheminées et de poêles, de revêtements de sols, de plafonds tendus... On y trouvera de nombreuses idées pour personnaliser ou donner un coup de neuf à son intérieur et si l’on est en manque d’inspiration, les professionnels seront là pour dispenser leurs conseils avisés.

 

En 2018, confort et bien-être sont les maîtres-mots de l’aménagement de son intérieur. Fauteuils aux courbes enveloppantes, canapés moelleux, les assises sont aussi confortables qu’agréables au premier regard. Cette tendance au cosy se traduit également par le choix de textiles doux et chauds comme le velours, la fausse fourrure, la laine tricotée en grosses mailles...

Le style Art Déco, qui a fait son grand retour l’an dernier, poursuit sur sa lancée. Avec ses lignes pures, ses bois sombres et ses formes géométriques, c’est un concentré de raffinement, ponctué de bleu paon, de vert émeraude et de laiton. Mais dans le même temps, l'opulence en déco donne lieu à une tendance parallèle et à d'autres désirs : les ambiances zen et calmes.

Les matières naturelles apportent de l’authenticité et de la chaleur dans nos intérieurs. Le bois brut est l’un des matériaux phares cette année, aussi bien dans le mobilier que dans les sols et les accessoires. Les fibres naturelles telles que l’osier, le rotin, le jonc de mer, le bambou ou le raphia sont autant de matières incontournables pour habiller les éléments de décoration : paniers, cache-pots, tapis et autres suspensions.

Toujours dans un besoin de reconnexion avec la nature, l’effet jungle sera encore d’actualité en 2018. Fougères, bananiers et cactus envahissent nos intérieurs alors que les papiers peints et les textiles se parent de motifs végétaux en tous genres.

Toutefois, l’esprit scandinave n’est pas mort, loin de là ! Après la tendance danoise du « Hygge », c’est au tour de la Suède de nous inspirer avec le « Lagom », un art de vivre qui prône l’équilibre et la sobriété et s’inscrit dans le courant du « slow life ». Un retour à l’essentiel, sans fioritures. On mise sur la simplicité des formes et des lignes, on opte pour des couleurs neutres, on choisit des meubles fabriqués dans des matériaux nobles, de qualité et si possible locaux et durables. Exit le clinquant et l’extravagant, on privilégie les rangements intelligents, les textiles doux, le petit mobilier d’appoint, quelques plantes et une jolie lumière relaxante.

 

Cuisine de plus en plus fonctionnelle

Cœur de la maison et lieu de convivialité par excellence, la cuisine est de plus en plus fonctionnelle grâce à des meubles qui multiplient les astuces gains de place ; elle se veut aussi chic et dans l’air du temps en adoptant par exemple un style industriel avec des murs de briques, des comptoirs en bois et des matériaux tels que le fer forgé, le laiton et le cuivre. Les lampes suspendues, les étagères ouvertes ou encore la finition mate pour les meubles, une touche d’or pour la robinetterie, les poignées d’armoires sont aussi très tendance.

 

La salle de bains plus zen que jamais

Matières naturelles, couleurs douces et ambiance cosy, tout est propice au confort et à la détente. La faïence à relief est la grande tendance de 2018 ; on pourra choisir le traditionnel effet vague ou se tourner vers des formes plus géométriques. Pour une salle de bains authentique, on optera pour des faïences qui imitent la pierre naturelle. Alors que la douche italienne continue d’avoir la cote, la baignoire îlot, à la fois design et confortable sera placée au centre de la pièce, sublimant la salle de bains. Les équipements sont dorénavant connectés et offrent la possibilité de tout commander à distance, miroir tactile, tablette, douche, prise...

 

Poêles et cheminées écologiques et performants

Les poêles et cheminées d’aujourd’hui affichent efficacité, convivialité et design. Ecologiques et performants, les poêles à bois ont le vent en poupe et s’imposent comme une solution de chauffage plébiscitée par de nombreux foyers. Les cheminées et poêles à bûches d’aujourd’hui arborent volontiers des lignes contemporaines, épurées ou franchement originales.

(sources : Marie-Claire Maison / Avantages / Le Journal des Femmes / deco.fr)