Spécial Salon de l’Habitat : L’enseigne Art Sièges

 

L’enseigne Art Sièges s’expose pour la seconde fois au salon de l’habitat du 2 au 5 mars. Retour sur une réussite bourguignonne et qui tient à le rester.

 

Gérard Thibert a créé en 1990 l’entreprise Art Sièges. D’abord implantée à Saint-Martin-en-Bresse, elle est spécialisée dans la fabrication de canapés, la vente par correspondance et à destination des grandes chaînes de magasins car les professionnels représentent la majeure partie des clients. Art Sièges se diversifie ensuite et adopte à partir de 1995 un créneau supplémentaire : l’aménagement CHR (café, hôtel, restaurant). L’entreprise équipe donc les établissements dédiés à la restauration et à l’hébergement, un virage important pour compléter leurs offres et pallier à la concurrence étrangère.

Suite à un incendie de ses locaux, Gérard Thibert délocalise en 1999 son entreprise en zone industrielle de Chalon-sur-Saône, à Cressey, où l’espace supplémentaire lui permet d’ouvrir un showroom et donc de débuter les ventes en direct pour les particuliers. Quatre ans plus tard, une opportunité d’acquisition d’un ancien garage automobile dans la même ville, lui permet à la fois de conserver un atelier de fabrication important mais aussi d’exposer beaucoup de produits pour la vente en direct. Le mobilier du showroom s’est donc diversifié et propose un très large choix d’ameublement pour les particuliers comme les professionnels : literie, meubles, décoration, et a permis à l’entreprise d’être 100 % autonome, depuis la fabrication jusqu’à la livraison.

Le savoir-faire des fabricants est tel que la rénovation est également possible, y compris pour du mobilier très anciens : « On restaure des fauteuils Voltaire autant que des canapés achetés chez nous quelques années plus tôt. Nous assurons un service après vente, devenu rare depuis que les fabrications sont majoritairement faites à l’étranger et pour lesquelles on peut difficilement dépasser la garantie ».

 

Un personnel hautement qualifié

Fabricant et réparateur, Art Sièges est donc une entreprise polyvalente qui emploie un personnel hautement qualifié : ébéniste, couturier, tapissier, décoratrice, vernisseur et autres assurent un travail d’une grande qualité. Autre ingrédient de fiabilité, la volonté de ne faire intervenir qu’un interlocuteur pour chaque client. Cet interlocuteur s’occupe de tout, depuis les premiers renseignements jusqu’aux dernières formalités et pendant toute la période de conseil. Un suivi auquel tient l’entreprise pour plus de simplicité mais aussi pour que chaque client bénéficie d’une attention bien personnelle.

Enfin, l’entreprise n'a pas renoncé aux services pour les établissements hôteliers et assure des interventions variées : maison Lameloise à Chagny, hôtel Ibis de Beaune ou château de Gilly-les-Cîteaux pour une rénovation des chambres. Toutes les demandes sont satisfaites.

 

Le salon de l’habitat qui aura lieu au Parc des Expositions est une opportunité de conquérir la clientèle dijonnaise car Gérard Thibert souhaite concentrer ses activités et sa renommée en Bourgogne : « La région est dynamique et nous voulons nous centrer sur celle-ci plutôt que de nous disperser et de perdre temps et énergie avec des trajets à l’autre bout de la France. Travailler sur place ou quasiment nous permet d’assurer un service encore meilleur ». L’événement leur permet aussi de présenter l’éventail très varié de leurs modèles en vente, mais aussi de susciter l’envie d’aller découvrir le site internet ou le showroom à Chalon. Enfin, ce sera l’occasion de communiquer sur leurs différents services proposés.

 

Un vrai savoir-faire

Le salon est également un bon indicateur des tendances : ces dernières années ont vu la relaxation prendre une place importante dans les salons. De superflue elle est passée à nécessaire, au point que les canapés munis de dossiers inclinables ou repose-pieds représentent aujourd’hui 80 % des achats de canapés. Les luminaires multicolores sont également prisés car la tendance se lasse des tons taupe ou chocolat et la couleur revient sur l’ensemble de la décoration. Enfin, la céramique est à la mode, en guise de plateau de table car elle résiste à de hautes températures, de table de salon ou encore sous forme de barres intégrées aux dossiers de chaises. Esthétique et pratique, elle est devenue un élément du décor.

Art Sièges, qui est l’un des plus grands magasins d'ameublement du grand-est, est aussi l’un des rares qui a survécu aux faillites de ces dernières années dans le domaine du mobilier. Un succès dû à la faculté d’adaptation et d’anticipation de Gérard Thibert, mais aussi à sa volonté tenace d’aller sans cesse chercher de nouveau visiteurs et faire mieux connaître le savoir-faire de l'entreprise.

Caroline Cauwe