L’atelier du Fennec : magie d’un « Cabinet de curiosités »

 

Le Fennec et le « Cabinet de curiosités » ? Est-ce une fable à la manière de La Fontaine ? Ou bien une leçon d’histoire naturelle narrée à propos de ce petit renard du désert par Monsieur de Buffon? Ni l’un, ni l’autre, quoique… En tout cas, c’est sous ce libellé que Marie-Caroline Baut nous convie à une balade de l’autre côté du miroir, dans sa surprenante  boutique du 14 rue Verrerie (jusqu’au dimanche 18 mars). Elle a invité pour ce carrefour de l’art baroque et créatif en diable huit femmes, toutes bourguignonnes : la modiste Sara Tintinger, l’artiste peintre Raphaëlle Jouffroy, la plasticienne Stéphanie Bodin, la jongleuse d’accessoires floraux Anita Martell, ainsi que la spécialiste de la dorure à la feuille d’or Elisabeth Mayol, la céramiste-sculpteur Anne-Sophie Giraud, la sculptrice Isabelle Thibeault et Marie-Caroline Baut – maîtresse de ce lieu magique et peintre en décors.

Au cœur de ce nœud de sortilèges, les curieux et les amateurs se plairont à trouver aussi du mobilier décoré et peint à la main, de l’artisanat authentique et de qualité, et même -c’est tout récent- de la brocante vintage ! Quel beau signe avant-coureur du printemps et du renouveau que cette exposition qui s’échappe hors des sentiers battus de la brocante ou du design pour nous entraîner dans un sacre d’un bel étrange, dans des sarabandes d’objets ou de sculptures à la beauté surprenante…

L’Atelier du Fennec assume  bel et bien sa vocation de révéler d’autres « ailleurs ». Ici, rien n’est convenu. Mieux, tout y est délicieusement dérangeant. L’Atelier du Fennec, ce sont aussi des stages d’initiation à la peinture, à la dorure etc, le week-end.

Marie-France Poirier

L'Atelier du Fennec. 14 rue Vannerie, Dijon. 06 81 57 83 56