Pascal Seguin : « Une stratégie de communication efficace passe par les réseaux sociaux »

 

A 55 ans, Pascal Seguin est responsable du développement et de la relation entreprise au MEDEF* de Côte-d’Or. Depuis 2014, il a pour mission d’amplifier les liens entre les dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises du département.

 

Parti du constat que les entreprises locales ont des difficultés à recruter sur leur territoire, alors que le taux de chômage augmente sans cesse sur le département, Pascal Seguin souhaite attirer l’attention des chefs d’entreprise sur les bienfaits de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels pour le développement de leur activité. « Aujourd’hui, une stratégie de communication efficace passe inévitablement par l’intégration des réseaux sociaux », explique-t-il.

Initiateur du projet TEC Bourgogne 21, un outil qui repose sur l’utilisation de Facebook, Linkedin, Viadéo , Google et Twitter, Pascal Seguin joue en quelque sorte un rôle de « connecteur » entre les entreprises de Côte-d’Or. Cette plateforme permet à tous les dirigeants de déposer leurs offres d’emploi, de stage et de formation, à destination des compétences locales pour ainsi établir une communication ciblée et donc efficace. « Parmi tous les réseaux sociaux, Linkedin est vraiment un outil formidable, que j’utilise énormément dans le cadre de mes fonctions. Il permet notamment de donner de la visibilité à son entreprise, il facilite les contacts et dégage de nouvelles opportunités commerciales », explique cet expert en communication dont l’expérience n’est plus à démontrer. Ancien directeur commercial associé du magazine Info Côte-d’Or, Pascal Seguin a également été directeur régional et directeur du développement pour « Le Messager », une entreprise de distribution vendue en 2011 pour créer L’offre d’Emploi en Bourgogne, dont il a été le directeur de publication jusqu’en 2013. De par son expérience en tant que chef d’entreprise, Pascal Seguin s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de conseiller en réseaux sociaux et souhaite faire savoir aux dirigeants locaux qu’il est à leur écoute pour développer leur réseau de contacts et leur apporter des solutions pratiques et immédiates qui les sortiront de leur isolement pour leur ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

(1) Mouvement des entreprises de France.

Cécile Castelli