30 000
Pour permettre aux usagers de se tenir informés sur les conditions de circulation, le Conseil départemental a mis en place, depuis novembre dernier, un outil interactif, baptisé « Inforoute 21 », accessible via son site internet. Il permet aux automobilistes de connaître les conditions de circulation en temps réel sur les 5.845 km de routes départementales. Elles sont mises à jour par le Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT), actif 24h/24, 7 jours sur 7. Depuis la mise en service de ce nouvel outil, plus de 30.000 visiteurs l’ont utilisé.
300
Après la tempête et les inondations dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Côte-d’Or, le département a été touché par un phénomène neige-verglas important. Au total, près de 300 agents du Conseil départemental étaient sur les routes, dont 108 d’astreinte chaque semaine pour être en capacité d’agir à tout moment du jour et de la nuit. Depuis le lancement de la viabilité hivernale, le 17 novembre dernier, ils ont effectué 1 062 interventions de salage ou de déneigement, dont 82% en régie, 10% par des agriculteurs et 8% par des entreprises privées
Depuis le 17 novembre, plus de 4 525 tonnes de sel et 340 m3 de saumure ont été utilisés par les véhicules du Conseil départemental. Un hiver moyen, 7 000 tonnes de sel et 450 m3 de saumure sont généralement répandus sur les routes.
30
Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a présenté sa stratégie de « reconquête républicaine » en mettant en place une police de sécurité et du quotidien dans 30 quartiers difficiles partout en France. A Dijon, les quartiers de Fontaine d’Ouche et des Grésilles n’en font pas partie malgré la demande formulée par les élus dijonnais.
60
Le pôle Femmes du MEDEF Côte-d’Or organise sa prochaine rencontre « 60′ pour nous » sur le thème : « Comment rendre votre entreprise aussi agile qu’une équipe sportive ? » le vendredi 2 mars 2018 de 8 h 30 à 9 h 30 au Palais des Sports Jean-Michel-Geoffroy, à Dijon
En quoi l’entreprise peut-elle s’inspirer de l’agilité sportive ? Venez le découvrir directement au Palais des Sports de Dijon, avec Agiléom, partenaire du CDB et inducteur d’agilité pour les dirigeants et manageurs d’entreprises ainsi que les Artistes du CDB qui vous donneront leur vision d’une équipe harmonieuse évoluant dans l’élite : les qualités indispensables à travailler pour rester agile, et leurs astuces en cas de baisse de motivation ou d’imprévus (blessures, pénalités, difficultés financières…).
Les participantes à ce « 60 mn pour nous » auront la possibilité d’acheter des places VIP pour le derby « CDB-Besançon » du mercredi 28 mars à 21 heures à tarif préférentiel : 45 € HT (prix de vente habituel : 69 € HT). Les places VIP comprennent un apéritif d’avant-match, le match en loge aux abords du terrain, et un cocktail dinatoire d’après-match préparé par un Chef.
10
Chaque année en avril, le lac Kir devient le terrain de jeu de passionnés de sport et de nature. Depuis 2001, à travers le Raid de l’uB, les étudiants de la Faculté des Sciences du Sport de Dijon font découvrir la Bourgogne autrement aux sportifs amateurs ou confirmés. Pour l’édition 2018, le projet s’étend et devient Kir Aventure : un événement qui réunit le traditionnel Raid et une nouveauté, la Balade Gourmande de Dijon Métropole !
Pour cette première, Patrick Bertron, chef doublement étoilé du Relais Bernard Loiseau et parrain de l’événement, vous propose, le samedi 28 avril ses recettes gastronomiques, à découvrir lors d’un parcours de 10 km. Du plateau de la Cras aux rives du Canal en passant par le Fort de la Mo e-Giron, dégustez, marchez en duo, entre amis ou en famille !
Plus d’informations sur :
www.kir-aventure.com
inscription.baladegourmande@gmail.com
raiddelub@gmail.com
4
Grand Dijon Habitat, 1er bailleur social de Dijon-métropole, a proposé pour la première fois à Crimolois, 4 logements neufs de type 5 en duplex, dans la résidence « Les carrés traversières ». Ces logements spacieux sont de véritables appartements-maisons et proposent aux locataires un jardin privatif particulièrement agréable. Ces logements achetés en VEFA au promoteur « Carré de l’habitat » répondent aux exigences de la certification RT 2012 -10 %.
L’acquisition de ses logements a été financée avec les fonds propres de l’Office et bénéficie de subventions de l’État et de Dijon-métropole.
28
François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or a réuni l’ensemble des principaux des collèges au MuséoParc d’Alésia, à Alise-Sainte-Reine, dans le but de présenter aux chefs d’établissement la politique de la collectivité départementale en direction des collèges.
L’occasion pour François Sauvadet d’affirmer que « la sectorisation des collèges doit être abordée avec vigilance au moment où la problématique de l’aménagement des territoires n’a jamais été aussi prégnante. Pendant que les effectifs augmentent dans l’agglomération dijonnaise, ils baissent dans les 28 autres collèges publics du département (…) Aucun établissement ne fermera en Côte-d’Or d’ici à 2021, sauf absolue nécessité pédagogique. Le collège représente un outil essentiel pour une politique d’aménagement harmonieux du territoire. De même, alors que se profile un transfert de compétences entre le Département et la Métropole dijonnaise, j’ai confirmé que tous les collèges resteraient bien de compétence départementale. Il serait préjudiciable, à mes yeux, que les collégiens des campagnes ne bénéficient pas des mêmes conditions d’enseignement que les collégiens des villes ».