Le GRETA 21 pense déjà à Paris 2024

 

Paris 2024 approche… Normal donc que le GRETA 21 démarre l’année tambour battant. Ce qui n’est pas fait pour déplaire à son président, Michel Gey. Organisme de formation professionnelle pour adultes, membre du réseau national et académique des GRETA, rattaché à l’Éducation nationale, le GRETA 21, sous l’impulsion de sa directrice, Karen Helou, va continuer sur sa lancée au plus près des demandeurs d’emploi et des entreprises mais aussi mettre en place et développer des plateaux techniques d’actions de formation non concurrentielle sur le Grand Est.

Grâce à son réseau de 22 établissements scolaires adhérents et ses 4 antennes répartis sur la Côte d’Or, le GRETA 21 dispose de plateaux techniques (travaux publics, industries graphiques, maroquinerie, bâtiment, éolien…) et de formateurs experts dans diverses spécialités.
Ces ressources humaines et matérielles permettent de proposer, sous divers financements et à tout public adulte (demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion, jeunes de moins de 26 ans), une offre très diversifiée de formations professionnalisantes et/ou qualifiantes.

2018 va voir émerger deux belles opérations sur le site de Domois. La première s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024. Cette manifestation planétaire va entraîner de gros travaux sur la capitale avec notamment la remise en état de certaines stations de métro. C’est pourquoi se développent actuellement les techniques de forage à Domois avec un partenariat fort avec Foraloc, leader de la formation et la location de matériels de forage.

4 000 stagiaires par an

Autre formation d’actualité avec la mise en place d’un plateau technique dans la perspective cette fois du déploiement de la fibre optique en partenariat avec d’autres organismes locaux de formation.

Les formations des demandeurs d’emploi mais aussi des salariés des entreprises qui ont en charge le déploiement de la fibre sur les territoires s’organiseront dans le courant du premier semestre 2018

Autre axe qui va connaître un développement plus important en 2018 : l’insertion. Le Greta 21 sera porteur du dispositif d’accès à la qualification sur le territoire de Beaune. Tous les métiers émergents sont concernés comme la logistique ou encore le tourisme en rapport avec la dégustation des vins et la Chine.

Le GRETA 21 répond aussi aux souhaits du gouvernement pour tout ce qui touche au numérique. L’établissement travaille sur toutes les formations modulisables, en priorité sur les zones rurales notamment sur la haute Côte-d’Or où est déjà mise en place une formation spécifique en anglais pour les entreprises du territoire.

Le GRETA 21 dispense chaque année plus de 160 actions de formation tous secteurs d’activités confondus, forme 4 000 stagiaires et affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Pierre SOLAINJEU