C’est un bouquin pour adolescents très sympathique et bourré d’épisodes croustillants à bâbord comme à tribord. Il nous arrive par delà les océans pour des journées « Mer agitée/Adrénaline garanties ». On doit en effet ce premier volume de Moustique Lagrogne à la talentueuse Anne-Laure Rique, Dijonnaise d’origine et expatriée -heureuse de l’être- à Montréal depuis plusieurs années.
La jeune-femme, par ailleurs chroniqueuse culinaire pour un journal québécois et journaliste free-lance, a toujours aimé écrire pour raconter des histoires. La dernière en date est parue aux éditions chez Castelmore (filiale jeunesse Bragelonne) et narre les avatars de Moustique, fils de Fly et arrière petit-fils d’une famille de corsaires : il rêve de devenir cuisinier et déclare préférer à son redoutable père le coup de feu des fourneaux aux coups d’épée et aux tirs de pistolets échangés sur le pont du vaisseau du Papa ! Ce qui ne l’empêchera pas d’affronter les épreuves de tout corsaire digne du Cache-l’œil ainsi que de batailler gaillardement, jusqu’à les exterminer, les pirates de la famille Cancrelas… Nous ne dévoilerons pas la suite du plat du jour, pour permettre aux adolescents d’en goûter tout le fumet à la lecture.
Anne-Laure Rique témoigne d’une belle écriture vivante et imagée. Pour ce faire, elle a beaucoup travaillé et retravaillé son texte. Quant au scénario, l’idée lui en est venue au cours d’un voyage à Cuba, à La Havane : « Au bout d’une dizaine de chapitres écrits à la volée, je me suis dit que je tenais quelque chose », explique-t-elle. « Et je me suis intéressée aux techniques de l’écriture. J’ai retravaillé mon intrigue et me suis plongée dans cette bribe de manuscrit pour en faire un roman de 300 pages. »
Bref, Anne-Laure a ainsi réalisé son rêve et celui des adolescents qui, pris dans ce récit houleux et passionnant, ne vont pas manquer d’attendre avec impatience la suite des aventures de ce mousquetaire des mers hors pair !
Marie France Poirier