Le Mouvement des entreprises de France (Medef) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Côte-d’Or ont chacun présenté leurs vœux le même jour à Dijon. Fin de matinée pour la CPMLE et fin de journée pour le Medef.
À la Mairie de Dijon pour la CPME ou à la Maison des entreprises pour le Medef, Benoit Willot, président de la CPME Bourgogne Franche-Comté, et Pierre-Antoine Kern, président du Medef de Côte-d’Or, ont présenté leurs vœux pour 2018, lundi 8 janvier. Deux cérémonies distinctes qui avaient toutefois certaines choses en commun, notamment lorsqu’il est question de revenir sur la politique mise en place par le nouveau gouvernement et les projets de ce dernier pour cette nouvelle année. L’occasion pour chacun de rappeler la création commune d’un lieu de concertations et d’échanges pour les présidents des institutions représentatives des chefs d’entreprises, UNPACT21, début décembre 2017, avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Côte-d’Or.
Un Medef relativement satisfait du nouveau gouvernement
Durant cette cérémonie commune à 23 organisations patronales, professionnelles et entrepreneuriales, Pierre-Antoine Kern, dont le mandat de président du Medef de Côte-d’Or se termine cette année, a rappelé la force du mouvement en France, mais aussi en Côte-d’Or. Sur le département, le Medef compte 1 900 adhérents et représente quelques 58 500 salariés. « 2017 a été une année de renforcement », souligne l’actuel président avant d’énumérer les différents projets mis en place. De la création d’UNPACT21 à la mise en place de binômes député – chef d’entreprise, en collaboration avec la CPME et la CCI de Côte-d’Or, Pierre-Antoine Kern a souhaité rappeler le rapprochement opéré avec le monde de l’enseignement et l’intégration de l’université de Bourgogne et de la Burgundy School of Business (BSB) au conseil d’administration du mouvement.
C’est avec cette dernière que le Medef organisera en mars 2018 un Entrepreneur Lab. D’un point de vue politique, Pierre-Antoine Kern est « globalement satisfait » du nouveau gouvernement et n’hésite pas à parler du président de la République, Emmanuel Macron, comme d’une personne « jeune et brillante, qui explique les choses et est précis dans ses propos ».
Enfin, sur la question de l’économie, le président du Medef voit l’évolution d’un très bon œil, en rappelant que « la France connaît actuellement une reprise économique. D’après une récent sondage Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, 61 % des Français pensent que l’économie redémarre ».
Confiante, la CPME émet tout de même certaines réserves
Même son de cloche du côté de la CPME. Président de la section Côte-d’Or depuis 2014 et de la section Bourgogne – Franche-Comté depuis 2015, Benoît Willot a débuté ses vœux en exprimant son optimisme, son envie et sa détermination. « La reprise économique est palpable », a-t-il souligné, avant de consacrer une importante partie de la cérémonie à la politique. Il a dans un premier temps tenu à saluer les mesures de la loi travail comme « des réformes pro-croissance » et du projet loi de finances 2018, avant d’émettre certaines réserves sur la question des seuils sociaux et sur l’augmentation de l’indemnité légale de licenciement.
Benoît Willot a aussi tenu à afficher son opposition au prélèvement à la source, dont la mise en place est prévue pour 2019. « Le vrai problème, c’est que nous allons devenir le percepteur de nos salariés […] cela va créer des conflits sociaux entre les salariés et les chefs d’entreprises ». Toutefois, s’il y a bien un combat que la CPME de Côte-d’Or mènera en 2018, c’est la réforme de l’apprentissage. « Il faudrait revoir la cartographie de l’apprentissage pour en faire une filière d’excellence et donner envie aux jeunes de passer par ce mode de formation », explique-t-il.
Antonin Tabard