Spécial Collectivités : SPLAAD, l’aménageur public

 

La SPLAAD, (Société Publique Locale Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise) constitue un outil privilégié de la sphère publique pour le développement du territoire. Elle peut intervenir pour ses collectivités membres, sans mise en concurrence préalable, tant dans le domaine de l'aménagement que de la construction. Voici quelques uns des plus importants programmes sur la métropole dijonnaise proposés par la structure que préside Pierre Pribetich.

Ecoparc Dijon Bourgogne - Grand Dijon

Le parti pris premier de l’Ecoparc (Saint-Apollinaire et Quetigny) est de pouvoir accueillir tout type d’implantation, qu’elle soit artisanale, tertiaire ou industrielle.
Le plan masse peut répondre à des besoins allant de 5 000 m² à plusieurs dizaines d’hectares et repose sur l’idée de l’interpénétration de la nature et de la ville. Cette idée se traduit par une trame verte constituée de 3 corridors écologiques généreusement plantés.
Le grand soin apporté aux espaces publics permet de valoriser l’image des entreprises qui trouveront alors un cadre propice à leur développement.

 

Ecoquartier de l'Arsenal

L'Ecoquatier de l'Arsenal s’inscrit dans le projet Grand Sud visant à métamorphoser l’entrée sud de Dijon autour de programmes ambitieux tels que la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, les Passages Jean-Jaurès ou encore le secteur du Pont des tanneries.
L'Ecoquartier a été conçu afin de permettre une mixité générationelle et fonctionnelle (logements, bureaux, service, commerce, etc.). Différents équipements publics, dont la Minoterie et le jardin de l'Arsenal déjà existants, contribuent à la vie et à l’animation du secteur. Une crèche privée, la Calypso, a d'or et déjà pris place au sein du site. La diversité de la typologie des logements permet de répondre à une pluralité de besoins.

 

Chenôve Centre-ville

Redéfini autour de sa place centrale et de la rue Armand Thibaut, le nouveau centre-ville devient le véritable cœur de vie de la ville ainsi que le point d'articulation vers les autres quartiers et l'agglomération, en accueillant tous les modes de transport : tram, bus, voitures, vélos, piétons. Lieu d’animation  avec « Le Cèdre », cette centralité constitue également un espace de vie au quotidien pour les riverains et les cheneveliers. Tous les services indispensables à leur quotidien seront dans un rayon de 2 à 3 minutes à pieds : commerces de proximité, services culturels, administratifs, sociaux, équipements sportifs, écoles et transports, pôle médical.
Le « Centre-Ville » de Chenôve ambitionne, à terme la construction d’environ 330 nouveaux logements destinés à l’accession (libre et sociale) et à la location.

 

Quetigny Coeur de ville

Avec l’arrivée de la ligne T1 du tramway au cœur de Quetigny, un réel potentiel de développement de centralité s’est présenté. L’un des enjeux majeurs a donc été de s’appuyer sur cette dynamique pour renforcer, développer et animer la place existante afin d’offrir une centralité attractive à la ville de Quetigny.
La création de cette nouvelle centralité se traduit par la réhabilitation de la place et l’aménagement de nouveaux équipements.

 

Quai des carrières blanches

Achevés en aout 2015, les travaux d'aménagement du quai des Carrières Blanches ont métamorphosé ce site. Ouvert sur le canal de Bourgogne et le lac Kir, le quai des Carrières Blanches fait la part belle à la nature et à l'eau. Sa promenade le long des berges s'emprunte à pied ou à vélo. De nombreux lieux de détente accueillent les riverains et les habitants de toute l'agglomération. Au coeur de cet espace rénové, de nouveaux logements en accession à la propriété seront bientôt disponibles, à deux pas des commerces et services présents au sein du quartier de la Fontaine d'Ouche et à 15 minutes en bus du centre-ville de Dijon.

 

Ecopôle Valmy

Créé dans la continuité du parc d'activité Valmy et du pôle santé, l'Ecopôle Valmy ambitionne de devenir le nouveau pôle tertiaire de l'agglomération Dijonnaise. Il se destine à accueillir 130 000 m² de surface de plancher pour une densité optimale. Afin d'assurer l'animation du quartier, l'Ecopôle Valmy permet également l'implantation de restaurants, d'hôtels, de salles de sport, etc. Le parc d'activité s'organise en anneau bâti autour d'un vaste parc central, lieu de récréation, de biodiversité et de gestion des eaux. La desserte est assurée par la nouvelle station de tramway ainsi que par un echangeur routier complet donnant sur la Rocade.

 

Technopôle Agro-Environnement

Dans le domaine des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement, Dijon possède un potentiel de recherche unique en France. Reconnu par le Ministère de l'Agriculture, le pôle dijonnais se place parmi les 7 pôles géographiques français de compétences en « Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement ». Fort de ce potentiel et face à ces enjeux porteurs, le Grand Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ont décidé de développer un Technopôle Agro-Environnement (TAE) agrOnov centré sur l'Agriculture à Haute Valeur Environnementale et Economique, sur un terrain, ancien site de recherche de l'INRA à Bretenière, comprenant des immeubles de laboratoires et des serres.
Le Technopôle accueille aujourd'hui, en sus des bâtiments réhabilités,  les Chambres Régionales et Départementales d'agriculture.

 

Zac des Fontaines à Sennecey-lès-Dijon

Situé sur la commune de Sennecey-les-Dijon à 6 km du centre ville de Dijon, le projet de la ZAC des Fontaines repose sur une armature d’espaces paysagers où se mêlent jardins partagés, jeux pour enfants, noues de récolte des eaux de pluies, chemins de promenade, ... soit presque 5 hectares d’espaces publics dédiés aux personnes de tout âge.
L’objectif principal de ce projet est de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle c’est-à-dire permettre aussi bien aux jeunes ménages qu’aux familles comme aux seniors de venir s’installer dans un cadre de qualité doté d’espaces publics qualitatifs.

 

Ecocité Jardin des Maraîchers

L’Ecocité Jardin des Maraîchers se structure autour d’un mail central généreusement planté et accessible à tous. Cet axe central distribuera l’ensemble des voies de desserte du quartier composées de voies «pacifiées» où la voiture et le piéton se partagent l’espace. Une place est aménagée au nord, dans le prolongement du mail afin d'animer la vie de quartier. Cette dernière s'étends jusqu’aux pieds des anciens abattoirs reconvertis en commerces et en logements.
Ce quartier à dominante d’habitats  (1 500 logements à terme) accueillera également des commerces, des services et du bureaux. En proposant une très grande diversité de logements (du collectifs à l’individuel groupé en passant par l’intermédiaire, du studios aux T6, des "flats" et des duplex), l'Ecocité Jardin des Maraîchers s'adresse à tout type de public, qu'il s'agisse de familles, de personnes âgées ou encore d'étudiants.

 

Centre commercial de la Fontaine d’Ouche

La reconfiguration complète du centre commercial de la Fontaine d’Ouche, pour un coût total de 26 millions d’euros, est l’une des opérations majeures du programme de renouvellement urbain entrepris dans le quartier par le Grand Dijon, la ville de Dijon et la SPLAAD.

Le centre commercial comprend également un pôle de services publics de 1 000 m2 où sont regroupés, donnant sur la nouvelle place de la Fontaine d’Ouche, la mairie de quartier, la bibliothèque municipale et le théâtre, mais également la Cadole.

 

Halle 38

Depuis quelques années, la Ville de Dijon a la volonté de mettre en œuvre une politique de développement culturel ouverte à tous les arts et tous les publics. Dans ce contexte, elle souhaite mettre à disposition d’un certain nombre d’artistes, un lieu de création spécifiquement aménagé pour répondre à sa préoccupation d’aide au développement des arts plastiques, notamment en direction des jeunes artistes issus de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts.
La Halle 38, ancien bâtiment militaire situé au sein de l’Ecoquartier Heudelet 26, a été retenu comme le lieu pouvant accueillir après sa réhabilitation d’une part les espaces de travail d’une compagnie théâtrale professionnelle les 26000 Couverts, et d’autres part des ateliers d’artistes.