C’est bientôt le top départ pour les féeries de Noël à Dijon qui se dérouleront du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018. Entre traditions et nouveautés, les animations offertes par la ville de Dijon pour ces festivités réservent cette année encore de nombreuses surprises.
Les monuments illuminés
La modernisation des illuminations a débuté dès 2016 avec l’axe Darcy, la rue de la Liberté, le théâtre et la place de la République. Pour cette année, il est proposé une mise en lumière sur les monuments ainsi que des effets dynamiques. Le théâtre, l’hôtel de ville, la porte Guillaume, la rue de la Chouette… brilleront de mille couleurs. Chaque lieu, un univers !
Ces illuminations accompagneront les décors à la fois modernes et originaux. Ils seront posés en traversées de rues du centre-ville et sur les arbres scintillants.
Le village de Noël au plus près du cœur de ville
Fait marquant de cette édition, le marché de Noël, désormais devenu une des traditions de Dijon, s’installe place Darcy et s’étend dans l’artère principale, rue de la Liberté. Une cinquantaine de chalets pour faire la chasse aux cadeaux et profitez du plus grand centre commercial à ciel ouvert de Bourgogne-Franche-Comté au cœur d’un patrimoine exceptionnel.
Classé désormais en zone touristique internationale, avec des enseignes ouvertes tous les dimanches, le centre-ville de Dijon est un espace de shopping incontournable, riche et diversifié, accessible par tramway et navettes gratuites.
À noter que la ville de Dijon et Shop In Dijon reconduisent l’opération parking 2h de stationnement offert, tous les samedis de décembre (2, 9, 16 et 23) ainsi que les dimanches avant Noël (3, 10 et 17, 24). Échange du ticket de parking chez Shop in Dijon 6 bis, place Grangier.
Le village des enfants place de la Libération
Sur cette place, les enfants retrouveront la maison du Père Noël. Installé au cœur du village, sur son fauteuil qui scintille, le Père Noël les attend avec des friandises, les mercredis, samedis et dimanches, pour partager leur liste de cadeaux et faire une photo avec la star de l’hiver.
Un manège en forme de sapin géant, nouveauté tout en LED, fait son apparition aux côtés du mythique carrousel à deux étages.
À noter qu’un autre manège ravira les enfants place des Cordeliers.
Mais le village des enfants, c’est aussi, un univers féérique pour les petits avec des ateliers maquillage, contes, créatifs de Noël. Sans oublier la traditionnelle boîte aux lettres pour le courrier du Père Noël ! Les petits Dijonnais peuvent écrire leur lettre au Père Noël et la déposer dans la boîte relevée régulièrement ou l’envoyer par courrier postal à Mairie de Dijon – à l’attention du Père Noël – CS 73310 – 21033 Dijon cedex.
Les horaires des manifestations seront affichés sur la maison du Père Noël.
Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018
La glisse en plein air place de la République et un parrain champion du monde
Forte de son succès, la patinoire de la place de la République reprend du service pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse ! Pour 1€, petits et grands pourront patiner sur la patinoire de 600 m² de glace authentique. Un chemin de glace fera le tour de la statue. Cette année, 11 soirées seront proposées à destination du public dont un spectacle d’inauguration inoubliable et un ballet de clôture. Les soirées à thème (disco, fluo, DJ set…) se dérouleront les vendredis et les samedis jusqu’à 22 h.
La patinoire éphémère de Dijon aura cette année un parrain en la personne de Brian Joubert, patineur artistique français, champion du monde de la discipline en 2007. Il sera présent pour un show lors de l’inauguration le samedi 2 décembre à 18 h 30 et pour la clôture le samedi 6 janvier à 18 h 30.
À retrouver également place de la République, la grande roue. Culminant à 40 mètres de haut, elle offrira un panorama unique sur Dijon et sur sa métropole. Et avec les illuminations de Noël, le spectacle sera féerique !
Et pour que le plaisir soit total, une dizaine de chalets gourmands seront installés autour de ces animations.
Du 2 décembre au 7 janvier
L’imaginaire cour d’Honneur
Pour la 13ème année consécutive, la ville de Dijon offre un spectacle son et lumière géant projeté sur les façades de l’hôtel de ville, à destination des petits mais qui ravira aussi les parents. Une expérience étonnante, drôle, ludique, fantasque, où le palais des États devient le théâtre d’effets spectaculaires.
Du 18 au 24 décembre
Les animations des commerçants dijonnais
Shop in Dijon
Noël des commerçants dijonnais du 8 au 24 décembre 2017
À chaque achat dans un commerce partenaire, le client est récompensé d’un ticket de jeu. Avec ce ticket de jeu, il se rend à la borne de jeu de Shop in Dijon, au 6 bis, place Grangier, scanne son ticket et tente de gagner parmi trois gros lots : une voiture, un voyage, 1 000€ de chèques cadeaux. Le tirage au sort aura lieu le samedi 23 décembre 2017.
Autour de Grangier
L’union commerciale organise, les jeudis 7, 14, et 21 décembre 2017 de 17 h à 18 h, son premier « Happy Hour ». Dans les boutiques/établissements signalés, les clients pourront partager avec les commerçants un moment gourmand et différent à chaque fois.
Godrans village
- Samedis 9, 16, 23 décembre : présence d’un sculpteur de ballon
- Dimanches 10, 17 décembre : atelier maquillage
- Samedi 16 décembre : spectacle déambulation « Parades des passeurs d’étoiles » par la compagnie « Roulottes en chantier »
- Samedi 23 décembre : spectacle déambulation « Sim Salabim » par la compagnie du « Clair Obscur »
- Mais aussi : distribution de friandises par le Père Noël
Jean-Jacques Rousseau
L’union commerciale propose, pour accompagner son shopping, deux soirées exceptionnelles, les vendredis 22 et 29 décembre jusqu’à 21 h.
Des animations musicales par « Limonaire » les 4 samedis avant les dimanches de l’Avent de 16h à 16h30.
- Samedi 2 décembre : rue Auguste Comte
- Samedi 9 décembre : centre de la rue J.-J. Rousseau
- Samedi 16 décembre : haut de la rue J.-J. Rousseau (côté République)
- Samedi 23 décembre : rue Auguste Comte
Les animations dans la ville
Tous les samedis et les dimanches : animations et spectacles vivants au centre-ville (échassiers, jongleurs, jazzband, groupe de musique…).
« Bienvenue à la ferme » propose, le samedi 16 décembre de 9 h à 19 h, place François Rude, son marché de Noël fermier. À cette occasion, les producteurs seront présents avec leurs produits de très grande qualité. À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’office de tourisme propose également, dans ses locaux au 11, rue des Forges, une découverte gourmande et conviviale des traditions de Noël.
Les 6, 9, 13, 16, 20 et 23 décembre à 17 h.
De nombreuses animations seront également organisées, le samedi 9 décembre 2017, à l’occasion des 5 ans du tramway. Plus d’informations sur www.dijon.fr.
Enfin, le 21ème marché de Noël équitable d’Artisans du monde présentera, comme chaque année, des cadeaux originaux et solidaires issus du commerce équitable (du 1er au 10 décembre au cellier de Clairvaux) et pour la 5ème année consécutive, ID d’art, le rendez-vous des créateurs, se tiendra à Dijon du 1er au 3 décembre, salle Devosge, dans une ambiance de marché de Noël.
Toutes les informations pratiques de « Féeries de Noël à Dijon » 2017 sont à retrouver sur le dépliant ou sur www.dijon.fr.