Chaque année la Maîtrise de Dijon, Ecole maîtrisienne régionale et Maîtrise de Cathédrale, donne 2 concerts à la Cathédrale Saint-Bénigne avant les fêtes de Noël. Ces rendez-vous bien connus des Dijonnais sont désormais bien ancrés dans l’agenda de fin d’année.
La Maîtrise de Dijon est une section de l’Ecole et Collège Saint-Bénigne. Elle accueille depuis le CE2 dans des classes à horaires aménagés tous les enfants voulant chanter. Ainsi, sur le temps scolaire et sans se déplacer les jeunes alternent scolarité, solfège, technique vocale et chant choral. A noter qu’aucune sélection n’est faite à l’entrée si ce n’est la motivation et le respect du projet pédagogique. L’entrée dans la section est possible en primaire ou en 6ème.
Cette année, sous le grand orgue de la cathédrale, la Maîtrise se met au rythme du Tango pour chanter Noël avec, comme œuvre maîtresse du programme, la MisaTango créée en mai 2017 : encore appelée Misa a Bueno Aires, cette messe contemporaine du compositeur argentin Martin Palmeri donnera un éclairage particulièrement dansant pour Noël.
Tous les éléments traditionnels d’une messe en latin sont là (kyrie, gloria, credo, etc…), mais sur un rythme inhabituel, dansant, envoûtant. Pour l’occasion, le chœur de la Maîtrise sera accompagné par un petit orchestre à cordes, un piano et un bandonéon.
Rendez-vous les 9 et 10 décembre donc pour écouter vibrer les voûtes de la Cathédrale sous les voix conjuguées de la centaine de chanteurs dirigés par leur chef de Chœur Etienne Meyer !
Samedi 9 décembre à 20 h 30 et dimanche 10 décembre à 16 heures.
Renseignements : www.maitrisededijon.fr