Dijon l’Hebdo : C’est la 10e édition du Quartier des Saveurs. Qu’est-ce qui a, au fil des années, contribué au succès de ce maillon fort de la Foire de Dijon ?
Pierre Guez : « Le succès du Quartier des Saveurs est dû à la dynamique du développement des filières de la Bourgogne. La filière lait – fromage avec l’Epoisses Berthaut, entreprise locomotive de l’appellation, et le Brillat Savarin de chez Delin. La filière escargots avec Bourgogne Escargots qui propose une gamme très variée de produits. La filière blé / farine / pain avec la présence d’un fournil cuisant des pains, la présentation de nombreuses innovations, le pain tradition française, le pain bio… La filière cassis avec la présence de Védrenne et la filière cuisine avec SEB, numéro 1 de l’électro ménager avec Actifry et toutes ses marques qui contribuent à son succès commercial en France et dans le monde ».
DLH : Cette année, vous ajoutez un volet innovation à travers l’alimentation connectée avec Food Use Tech. Est-ce une façon de traduire votre volonté de mettre encore plus en avant les nouvelles technologies au service de l’industrie agro-alimentaire ?
P.G : « La présence de Food UseTech est le résultat de 10 ans de recherche, de développement à travers Vitagora, toujours présent à la foire. Ce salon est une vraie dynamique avec les nombreuses start-up de l’agro alimentaire qui seront peut-être demain des grandes entreprises de Bourgogne comme l’est SEB à ce jour, devenue une multinationale présente dans 30 pays ».
DLH : Manger local en Bourgogne – Franche-Comté, c’était un vœu pieux qui est aujourd’hui devenu une belle réalité ?
P.G : « Manger local est une vraie réussite et une chance pour la Bourgogne afin de réduire l’empreinte carbone et environnementale. A ce titre, le magasin Frais d’Ici est une belle illustration de cette volonté. Sur la Foire, le Quartier des saveurs valorise et accueille les filières agricoles et alimentaires, les producteurs locaux ainsi que des chefs cuisiniers avec l’objectif de montrer ce grand parcours qualitatif qui va de la production agricole jusqu’à la gastronomie».
Propos recueillis par J-L.P