Keolis Dijon Mobilités : Une première en France

 

En 2012, c’est Keolis Dijon qui a lancé le tramway, véritable révolution pour les habitants de l’agglomération… (enfin depuis le 1er janvier 1961, date à laquelle son prédécesseur tirait sa révérence !) Et le 1er janvier 2017, la Métropole a renouvelé son contrat avec cette entreprise, devenue Keolis Dijon Mobilités, pour une durée de 6 ans. Comme depuis 2010, elle sera en charge de la gestion du réseau de mobilité mais aussi, et c’est nouveau, du stationnement payant sur voierie, des parkings, auparavant gérés par la Métropole, et de la fourrière. Rassurez-vous, les équipes de Keolis n’enlèveront les véhicules que sur ordre des services de police…

Divia devient donc Divia Mobilités, le premier réseau urbain multimodal en France ! Avec 47 millions de voyages par an, cette entreprise avait déjà fait de Dijon la 4e ville de l’Hexagone en termes de voyages par habitant, et l’avait même fait monter sur la 2e marche du podium pour le nombre de kilomètres effectués par chaque Dijonnais. Si le tramway a largement contribué à l’augmentation de la fréquentation, il n’assure que 50 % des voyages, les bus ne sont donc pas en reste et couvrent encore une large partie de l’agglomération. La ligne 5, qui conduit notamment à l’Université, représente par exemple à elle seule 18 000 voyages par jour.

Mais aujourd’hui, grâce à Keolis Dijon Mobilités, Dijon se hisse sur la 1re marche du podium et devient pionnière en matière de réseau urbain… Pour Laurent Verscheldes, Directeur Général de cette filiale de Keolis, les grands enjeux des années à venir sont l’uniformisation de la qualité des différents services ainsi que la mobilité des habitants. Il faudra aussi se saisir des grands défis environnementaux et adopter de nouvelles technologies, électriques notamment. Le chantier a déjà commencé avec l’inauguration, en août dernier, des nouvelles navettes Divia City 100 % électriques et des nouveaux vélos Divia Vélodi, quelques semaines plus tard. Les péages de stationnement, eux aussi, ont fait peau neuve et la rénovation globale des parkings devrait débuter très prochainement. Ainsi, avec la nouvelle carte Divia Mobilités, vous pourrez commencer votre trajet en voiture, vous garer dans l’un des parkings du réseau, poursuivre votre chemin en tramway et arriver au travail à vélo… C’est ça l’intermodalité ! Quelques avantages sont même réservés aux clients optant pour différents transports et aux membres du Club Divia, club des abonnés… Pas question pour Kéolis Dijon Mobilités d’opposer les grands adeptes de la voiture aux usagers des transports en commun, chacun a sa place dans ce tout nouveau concept urbain et connecté. Pleins feux dans ce numéro sur cette société dont vous voyez, chaque jour, le travail sur les routes dijonnaises…

Léa Chauchot