Le bonheur est (vraiment) dans le pré

Du 4 au 7 novembre, sous un chapiteau, le Département de la Côte-d’Or valorisera les filières agricoles locales sur son espace « De la ferme à l’assiette ». Cette 87e édition de la foire sera marquée par la 10e de la Ferme Côte-d’Or, créée par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture.

Ils seront tous là, ceux qui ont fait le succès de la Ferme Côte-d’Or et fiers représentants de leurs races, pour célébrer cet anniversaire : poules, lapins, cochons, chèvres, moutons, bovins, chevaux et agriculteurs… Et puis bien sûr des animations pour toute la famille, encore plus nombreuses, rythmeront ces quatre jours festifs : traites de vaches, tontes de moutons, démonstrations de chiens de troupeaux et même un concours inédit de puissance entre les chevaux Trait Auxois et le public…
Les jeunes visiteurs pourront participer à de nombreuses activités dans la prairie des « P’tits fermiers » : ateliers pédagogiques de l’Ecole en herbe, découverte de l’apiculture, visite de la nursery (poussins, veaux, porcelets, brebis), animations des produits laitiers, nos amis pour la vie…

Et pour cette édition anniversaire, jouez et gagnez des séjours à la ferme et des tracteurs à pédales pour les enfants.

Les grandes cultures, invitées d’honneur

Une exposition vous apprendra à reconnaître les graines cultivées dans le département. Vous saurez tout de la fabrication de la bière et de la moutarde, comme des étapes de la transformation du blé en farine. Agriculture rime aussi avec matériel et innovation technologique… Découvrez les engins agricoles de récolte : moissonneuse batteuse, tracteurs, cultirateau et ne passez pas à côté de Naïo, le robot GPS qui repère les rangs, désherbe et sème tout seul, ou du drone avec capteur thermique et caméra, pour l’irrigation et le traitement ciblé des cultures. Et pour redécouvrir les saveurs des légumes locaux, faites une pause au bar à soupes !

La viticulture trouvera également une place de choix, pour présenter la nouvelle appellation « Bourgogne Côte-d’Or ». L’association Bienvenue à la Ferme proposera une immersion vidéo en réalité augmentée pour visiter virtuellement une ferme, et les producteurs du Drive Fermier de Côte-d’Or feront déguster à l’aveugle leurs produits.

Bien sûr, il ne faudra pas oublier de passer par le studio photo pour poser en famille sur le fameux « p’tit gris », lui aussi de retour pour les 10 ans, et repartir avec la photo souvenir de la Ferme Côte-d’Or 2017.