Saviez-vous que la Poissonnerie Boulonnaise est la seule poissonnerie artisanale de l’agglomération dijonnaise ? C’est l’argument qui séduit bon nombre de restaurants de la région qui n’hésitent pas à venir s’y approvisionner. Et le choix s'est élargi avec l'ouverture d'un grand magasin tout dernièrement à Chenôve.
A la barre de cette entreprise aujourd’hui forte de quinze salariés, Fabrice Routier, 48 ans, boulonnais de naissance et fils de pêcheur. Après avoir amarré sa première boutique à Ahuy en octobre 2015, puis s’être installé sous les Halles du marché de Dijon en juillet 2016, le capitaine de La Poissonnerie Boulonnaise vient de jeter l’ancre au sud de Dijon, à Chenôve.
« Tous les ans je me lance un défi ! » affirme Fabrice Routier. Le secret de cette réussite miraculeuse ? La mise en étal de poissons frais, ramenés quasi-quotidiennement et sans intermédiaire, de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. « Le semi-remorque part de Boulogne-sur-Mer à 12 heures avec la pêche du matin et arrive à Chenôve à 19 heures. Le poisson reste en frigos pour la nuit et il est mis sur les étals le lendemain matin », explique Fabrice Routier.
Un nouveau navire commercial de 450 m² à Chenôve
Depuis le 5 octobre, au 3 impasse Jean Perrin à Chenôve, Fabrice Routier a ouvert sa troisième poissonnerie. D’une surface de 450 m², cet empire marin dispose d’une partie administrative et d’un espace magasin avec un impressionnant étal de 30 mètres de long destiné à la vente au détail pour les particuliers. Les professionnels de la restauration disposeront d’un accès de vente séparé, et un laboratoire traiteur de 250 m² a été créé pour la fabrication de plats « maison » qui s’exporteront dans tout l’Est de la France.
Lasagnes de saumon, paëlla royale, taboulé de la mer, rillettes de crabe, tourtes, encornets farcis, soupes... Tout est confectionné sur place par un chef qui travaille exclusivement à partir de produits frais, sans conservateurs ni colorants. « Nous avons aussi un rayon poissons et un rayon écaillers pour la préparation de plateaux de fruits de mer », précise le commandant de bord lors de la visite en expliquant que tout l’équipage a contribué à la mise en place et au fonctionnement du bâtiment. Quand on demande quel est le produit phare de la maison, la réponse est immédiate : « Nous n’avons pas de produit phare car nous travaillons en fonction des saisons ». De juin à août, le homard est à l’honneur. D’ici Noël, la sole, le bar de ligne, le turbo, ou encore les coquilles Saint-Jacques garniront les étals des trois sites.
3 adresses désormais pour retrouver la Poissonnerie boulonnaise :
- 3 impasse Jean Perrin 21300 Chenôve 03 80 43 90 35
- Les Halles les jours de marché Sous l'Horloge 21000 Dijon (06 25 76 17 20)
- Rue des Murées 21121 Ahuy (03 80 53 31 47)